Table of Contents

  • Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) de l’OCDE, qui est chargé de l’examen de la situation économique des pays membres.La situation économique et les politiques de la Zone Euro ont été évaluées par le Comité le 3 Mai 2018. Le projet de rapport a ensuite été révisé à la lumière des débats et approuvé à titre définitif par le Comité plénier le 4 Juin 2018.Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par M. Jan Stráský, Mme Aida Caldera Sanchez et Guillaume Claveres sous la direction de M. Pierre Beynet. La recherche statistique a été effectuée par M. Patrizio Sicari. Mlle Elisabetta Pilati a formaté le rapport et en a effectué la mise en page.La précédente Étude consacrée à la Zone Euro a été publiée en Juin 2016.

  • L’économie de la zone euro connaît une croissance solide. L’économie de la zone euro est en phase de croissance depuis 2014 (graphique A), à la faveur d'une politique monétaire très accommodante, d'une politique budgétaire modérément expansionniste et du redressement de l’économie mondiale. La croissance du PIB devrait ralentir quelque peu, mais rester forte à l’aune de ce que l’on a observé ces dernières années.

  • Dans la présente annexe sont passées en revue les mesures prises depuis l’Étude de la zone euro de 2016 en réponse à des recommandations figurant dans des Études antérieures.