Table of Contents

  • L’économie japonaise affiche son bulletin de santé le plus satisfaisant depuis une décennie, grâce à la vigueur de la demande externe, aux progrès de la restructuration du secteur des entreprises et aux réformes économiques. La production a augmenté à un taux annuel de plus de 2 pour cent depuis 2002, et de 3¼ pour cent si l’on fait abstraction de la contribution négative du secteur public.

  • Ce chapitre examine les principaux enjeux auxquels l’économie japonaise se trouve confrontée. L’expansion actuelle est certes encourageante, mais un certain nombre de problèmes rendront difficile la poursuite de la croissance à moyen terme et l’élévation des niveaux de vie.

  • Le présent chapitre examine les forces motrices de l’actuelle expansion et les perspectives économiques. Malgré l’existence de risques, tels que le renchérissement des prix du pétrole et un ralentissement de la demande en Chine, la reprise semble devoir se poursuivre à un rythme plus modéré jusqu’à la fin de 2006, aidant à enrayer la déflation.

  • Ce chapitre traite de la dégradation de la situation budgétaire et des mesures nécessaires pour restaurer la viabilité des finances publiques, compte tenu des futures pressions à la hausse qui s’exerceront sur les dépenses, liées notamment à l’augmentation de la charge d’intérêts et au système de sécurité sociale.

  • Le présent chapitre examine les mesures qui pourraient être prises pour améliorer les relations budgétaires entre les différents niveaux d’administration, de manière à mieux répondre aux besoins des citoyens tout en renforçant la discipline budgétaire des autorités locales.

  • Ce chapitre examine les politiques destinées à accélérer la croissance en réformant la réglementation et en stimulant la concurrence. Il aborde un certain nombre d’initiatives majeures, notamment la privatisation de la Poste, les zones spéciales de réforme structurelle et le recours aux critères de marché pour offrir une plus large place au secteur privé dans les domaines de la protection sociale.

  • On examine dans ce chapitre les problèmes qui se posent sur le marché du travail, en particulier les facteurs contribuant à l’augmentation de la part des travailleurs non réguliers tels que les travailleurs à temps partiel et les travailleurs temporaires. S’il améliore la flexibilité de l’emploi et réduit les coûts de main-d’oeuvre, ce dualisme croissant suscite aussi des préoccupations sur le plan de l’efficience et de l’équité.