Table of Contents

  • L’économie norvégienne est actuellement en bonne forme. Les revenus par habitant sont élevés, augmentent rapidement et sont équitablement répartis. La concurrence étrangère et interne favorise des gains de productivité importants tout en maintenant l’inflation à un très bas niveau.

  • La Norvège se caractérise par un revenu par habitant très élevé et par de faibles inégalités de revenu. De bonnes politiques fondamentales et des institutions solides ont permis de mobiliser les richesses naturelles au profit d’une forte croissance en évitant un processus destructif de recherche de rente. Cependant, il est indispensable de prendre la mesure des risques qui vont peser à l’avenir sur la situation économique et de s’employer à les contenir.

  • Il importe que les paramètres de la politique monétaire et de la politique budgétaire contribuent à assurer une croissance soutenue avec une faible inflation ainsi que la gestion prudente de l’importante richesse en ressources naturelles. L’économie est sortie de la récession et la reprise actuelle devient plus autonome et plus large. L’inflation est sensiblement inférieure à l’objectif de la Norges Bank, en raison à la fois de la faible hausse des prix des produits de consommation importés et de la modération des salaires.

  • Au cours des 30 années à venir, la Norvège verra son système de retraite arriver rapidement à maturité alors que les recettes pétrolières ne couvriront plus qu’une petite partie des engagements implicites liés à la génération actuelle. Pour renforcer la viabilité des finances publiques sur le long terme, le gouvernement norvégien a proposé récemment de nouvelles mesures qui visent à relever l’âge effectif de la retraite et à rendre le système de retraite plus équitable du point de vue actuariel.

  • Depuis le milieu des années à 90, la Norvège a mis en oeuvre une série de réformes dans le but d’améliorer la qualité des soins de santé et la capacité de réaction du système. Les réformes ont permis d’accroître la quantité de services fournis et d’améliorer leur qualité tant pour les soins primaires que pour les soins spécialisés. Les délais d’attente sont progressivement réduits.