Table of Contents

  • La performance économique de la Suède au cours de ces dix dernières années a été remarquable à maints égards. Le secteur des entreprises a montré sa résilience en surmontant plusieurs chocs d’assez grande ampleur, notamment un ralentissement de l’économie mondiale et l’éclatement de la bulle des télécommunications. La balance des opérations courantes a cessé d’être déficitaire pour afficher un excédent élevé et croissant.

  • Ce chapitre analyse les principaux défis auxquels est confrontée l’économie suédoise. Il examine sa performance depuis la crise du début des années 90, notamment le bond remarquable de la productivité dans le secteur des entreprises. Il aborde ensuite le marché du travail et les raisons pour lesquelles l’emploi n’a pas retrouvé son niveau antérieur à la crise.

  • Ce chapitre traite des perspectives d’évolution des finances publiques compte tenu des pressions liées au vieillissement démographique et de la dynamique de mondialisation. Il examine l’état des finances publiques au regard de l’objectif officiel d’un excédent de 2 %, ainsi que les conditions à respecter pour garantir la pérennité du système de protection sociale.

  • Le principal problème économique de la Suède est le taux élevé d’absentéisme pour cause de maladie ou d’invalidité. Ce chapitre expose le problème et examine les mesures prises par d’autres pays pour y remédier. Il souligne l’importance de fonder le système d’assurance-maladie sur le principe de l’obligation mutuelle. Ceci suppose de responsabiliser davantage le travailleur malade, l’employeur et le bureau d’assurance sociale pour que l’intéressé reprenne son activité le plus rapidement possible.

  • Nous examinons dans ce chapitre les moyens d’accroître l’offre de main-d’oeuvre autres que la diminution des absences pour maladie (abordée dans le chapitre 3). Le poids de la fiscalité du travail et le système de prestations contribuent à réduire le nombre d’heures travaillées, et les autorités devraient abaisser les taux d’imposition marginaux en se tournant vers d’autres assiettes fiscales.

  • Ce chapitre passe en revue les forces et les faiblesses du système de santé suédois ainsi que les défis auxquels il devra faire face dans l’avenir. Il examine les moyens d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, parmi lesquels diverses méthodes de rémunération des médecins généralistes, la question de l’équité du système par comparaison avec d’autres pays et le rôle de la participation des patients aux frais.