Table of Contents

  • L'enquête de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les pouvoirs publics (enquête sur la confiance) – une première – est un outil de mesure moderne pour la gouvernance publique. L'enquête sur la confiance est la première enquête internationale consacrée à l'identification des déterminants de la confiance dans les pouvoirs publics, à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les ministères. Il s'agit d'une enquête représentative au niveau national, menée dans 22 pays, qui évalue la confiance des citoyens dans les institutions publiques. Les questions de l'enquête s'appuient sur le Cadre de l'OCDE sur les déterminants de confiance dans les institutions publiques, élaboré au cours de la dernière décennie par le Comité de la gouvernance publique, ainsi que sur une série d'études pays et de projets de recherche de l'OCDE sur les moyens de renforcer la confiance dans les pouvoirs publics.

  • Pour cette première édition de l'enquête, certains des graphiques sont formatés d'une manière qui diffère de la pratique habituelle de l'OCDE. Il est prévu que, dans les éditions futures, les données seront présentées conformément aux directives graphiques de l'OCDE.

  • L'enquête de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques (enquête sur la confiance) – une première – est un nouvel outil de mesure pour les gouvernements démocratiques qui cherchent à améliorer la confiance des citoyens dans la fiabilité, la réactivité, l'intégrité, l'équité et l'ouverture des gouvernements. Vingt-deux pays de l'OCDE se sont portés volontaires pour participer au premier cycle du programme, faisant ainsi, ensemble, un pas en avant pour mesurer et mieux comprendre les déterminants de la confiance des citoyens dans les institutions publiques afin de renforcer la résilience de leurs démocraties.

  • La confiance est un indicateur important pour mesurer la façon dont les gens perçoivent la qualité des institutions gouvernementales dans les pays démocratiques et la façon dont ils s'y associent. Ce chapitre présente une vue d'ensemble du rapport « Instaurer la confiance pour renforcer la démocratie ». Il comprend une présentation des motivations derrière la première enquête de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques (enquête sur la confiance), présente le cadre de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques et résume les principales conclusions du rapport.

  • La confiance des citoyens varie considérablement selon les différentes institutions. L'enquête de l'OCDE sur la confiance demande aux personnes interrogées d'indiquer leur niveau de confiance dans le gouvernement national, les autorités locales, la fonction publique, le système judiciaire et juridique, les partis politiques, les parlements et les congrès, les médias, les organisations intergouvernementales et les autres personnes. Ce chapitre présente les niveaux transnationaux de confiance dans ces institutions et explore le degré de corrélation significative entre différents traits institutionnels - comme la fiabilité, la réactivité, l'intégrité, l'ouverture et l'équité - et les niveaux de confiance dans les pays de l'OCDE.

  • La confiance des citoyens dans leurs pouvoirs publics dépend de caractéristiques démographiques et socioéconomiques telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et le revenu, ainsi que de la perception qu’ils ont de leur statut social et de leur attitude politique. L’importance relative de ces facteurs, qui s'ajoutent aux conditions économiques, culturelles et institutionnelles plus générales du pays, a été démontrée dans des études approfondies menées par l’OCDE en Corée, en Finlande et en Norvège. Ce chapitre dresse un bilan de la relation existant entre les différentes caractéristiques et conditions socioéconomiques et la confiance dans les institutions des pays étudiés.

  • Quelle opinion les citoyens ont-ils de la fiabilité et de la réactivité des services publics et de l’action publique de leur pays ? Ces concepts de fiabilité et de réactivité - éléments clés de la compétence gouvernementale - sont des déterminants majeurs de la confiance des citoyens dans les institutions publiques. Ce chapitre présente les résultats de l'enquête sur la confiance sur la perception de l’état de préparation des gouvernements à une future pandémie, sur la satisfaction à l'égard des systèmes de santé, des systèmes éducatifs, de l'utilisation des données personnelles par les gouvernements et sur la stabilité de la conjoncture économique. Il présente également les perceptions de la réactivité des gouvernements et des fonctionnaires en réponse aux remontées d’information de la population dans la conception, la réforme et la mise en œuvre des politiques publiques.

  • Les valeurs d'un pays - sa propension à faire ce qui est juste, ainsi que ses intentions et principes sous-jacents - constituent un facteur de confiance important dans les pouvoirs publics. Les citoyens entendent être informés des actions des pouvoirs publics et avoir l’occasion d’exercer une certaine influence sur les décisions publiques, et ils demandent intégrité et équité. Ce chapitre présente les résultats de l'enquête sur la confiance sur les perceptions de l’ouverture des pouvoirs publics, de l'équité des processus publics et de l'intégrité des fonctionnaires.

  • Les défis de gouvernance qui ressortent de l'enquête sur la confiance sont aggravés par de nouvelles menaces auxquelles sont confrontées nos démocraties aujourd'hui, et notamment (mais non exclusivement) la désinformation et la mésinformation, les inégalités en matière de représentation et de participation à la vie politique, de même que les incertitudes qui entourent la capacité des États à relever les défis globaux et à long terme qui se posent dans un monde en mutation rapide. Ces menaces pour la démocratie affectent la capacité des pays à faire face aux grands enjeux d'aujourd'hui et de demain. Ce chapitre présente les résultats concernant la perception des gens sur leur capacité à participer de manière significative aux processus politiques démocratiques, leur perception de l'influence des intérêts particuliers sur les décideurs politiques, et leur croyance dans la capacité des gouvernements à s'engager dans des réformes difficiles et intergénérationnelles qui nécessitent des investissements dès aujourd’hui. Le chapitre présente également un aperçu des sources de médias d'information utilisées dans les différents pays.