Table of Contents

  • Ce rapport Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2019 est le 32ème de la série de rapports qui suivent et évaluent l’évolution des politiques agricoles à travers différents pays, et le septième qui inclut à la fois les pays de l’OCDE et un certain nombre d’économies émergentes. Ce rapport couvre les pays de six continents, notamment les 36 pays membres de l’OCDE, les cinq états de l’Union européenne qui ne sont pas membres de l’OCDE, ainsi que douze économies émergentes : Argentine, Afrique du Sud, Brésil, République populaire de Chine, Colombie, Costa Rica, Inde, Kazakhstan, les Philippines, Fédération de Russie, Ukraine et Viet Nam.

  • Sur la période 2016‑18, la politique agricole des 53 pays étudiés dans le présent rapport s’est traduite par le versement à leur secteur agricole d’un total de 705 milliards USD en moyenne par an (620 milliards EUR). Environ les trois quarts de ce total, soit 528 milliards USD (465 milliards EUR) par an, ont été transférés aux producteurs eux‑mêmes. Parallèlement, six pays, notamment l’Argentine et l’Inde, ont taxé leurs producteurs agricoles en appliquant des mesures qui ont fait baisser les prix de certains produits. Sur la période 2016‑18, ces taxes implicites se sont montées chaque année à 83 milliards USD (73 milliards EUR) ; une fois qu’elles sont déduites des transferts positifs bruts, les transferts nets aux producteurs agricoles s’élèvent à 445 milliards USD (392 milliards EUR) par an. Même si elles abaissent globalement le niveau du soutien, ces taxes implicites n’en accentuent pas moins les distorsions du marché en général. Le présent rapport est consacré aux évolutions récentes de l’action publique et aux estimations du soutien dans l’ensemble des pays membres de l’OCDE, de l’Union européenne et de douze économies émergentes ou en développement, y compris, pour la première fois, l’Argentine et l’Inde, ce qui étend sa portée à près des trois quarts de la valeur ajoutée de l’agriculture mondiale.

  • Au début de ce chapitre, les principaux développements économiques – et des marchés qui forment le cadre de la mise en œuvre des politiques agricoles sont analysés. La partie suivante présente les principaux changements et des nouvelles initiatives dans le domaine des politiques agricoles en 2018-19 dans les pays de l’OCDE et dans les économies émergentes. Ensuite, sont évalués les développements du soutien à l’agriculture (estimés en utilisant la méthodologie des estimations de soutien aux producteurs de l’OCDE) en ce qui concerne son niveau, sa structure et les évolutions dans le temps dans les pays de l’OCDE et dans les économies émergentes couverts par ce rapport. Ce chapitre se focalise aussi sur les performances de durabilité de l’agriculture.