Table of Contents

  • La publication Tendances et politiques du tourisme de l’OCDE est devenue une référence internationale et un étalon de l’efficacité du soutien qu’apportent les pays à une croissance durable et inclusive du tourisme. L’édition 2020 met en relief les bonnes pratiques et les principales politiques et réformes menées dans le domaine du tourisme. Elle offre une perspective mondiale, puisqu’elle englobe 51 pays membres et partenaires de l’OCDE, et constitue une riche source de données sur le tourisme interne, récepteur et émetteur ainsi que sur la taille globale de l’économie touristique. En outre, elle met en relief de nouvelles politiques visant à accroître la durabilité et la compétitivité du secteur du tourisme.

  • Le présent Guide de lecture fournit des indications et des notes méthodologiques sur les sources de données utilisées dans cet ouvrage : Recommandations internationales sur les statistiques du tourisme 2008 ; Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel 2008 ; et Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale.

  • Le tourisme est un moteur important pour la croissance économique, mondiale comme locale. Il représente directement, en moyenne, 4.4 % du PIB, 6.9 % de l’emploi et 21.5 % des exportations de services dans la zone OCDE, et la poursuite de son expansion offre de perspectives de développement durable et inclusif. Toutefois, des politiques intégrées et tournées vers l’avenir sont nécessaires pour veiller à ce que cet essor bénéficie davantage aux populations, aux territoires et aux entreprises.

  • Ce chapitre évoque les tendances récentes du tourisme et les évolutions correspondantes intervenues en matière de gouvernance et d’action publique dans ce secteur. Il s’appuie sur les réponses des pays membres et partenaires de l’OCDE à une enquête portant sur les politiques et les aspects statistiques. Il met en lumière le poids économique et social du secteur et détaille le rôle des pouvoirs publics dans la promotion d’un tourisme durable et inclusif. Les priorités des pouvoirs publics, les réformes et les évolutions constatées dans le domaine du tourisme sont analysées à partir d’exemples de pratiques nationales.

  • Le développement du numérique transforme notre façon de vivre, de travailler et de voyager, et il a ouvert aux entreprises touristiques de nouvelles perspectives sur les marchés mondiaux. Le présent chapitre analyse les répercussions de la montée en puissance du numérique sur le tourisme, et plus particulièrement sur les PME. Il souligne le rôle important des pouvoirs publics dans la mise en place de conditions‑cadres adaptées à la transformation numérique des modèles économiques dans le tourisme et de l’écosystème touristique en général, et met en évidence un certain nombre de considérations essentielles liées à l’action publique, afin de favoriser l’adoption des technologies numériques et leur utilisation par les PME du secteur.

  • Ce chapitre examine les avantages et les inconvénients économiques, sociaux et environnementaux liés à l’essor du tourisme, et la nécessité pour les responsables publics et le secteur de mieux en cerner les conséquences pour les destinations qui s’efforcent d’assurer un développement touristique plus durable. L’analyse montre que dans de nombreux pays, régions et destinations, la croissance du tourisme demeure déséquilibrée sur ces trois plans, souvent en raison d’une progression rapide et non maîtrisée du nombre de visiteurs. Il n’existe cependant pas de solution universelle à ce problème car les débouchés et les enjeux que présente le développement touristique varieront selon les caractéristiques propres à chaque destination. Un éventail de considérations stratégiques sont mises en exergue pour aider les destinations traditionnelles et nouvelles à concilier les avantages et les inconvénients de l’intensification touristique, et à concrétiser une vision durable de l’avenir.