-
L’édition 2017 du Panorama de la santé présente les données et tendances comparables les plus récentes concernant les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des 35 pays membres de l’OCDE. Ces indicateurs permettent de mieux comprendre les performances des systèmes de santé, en rendant compte des résultats enregistrés en matière de santé, des déterminants non médicaux de la santé, des variations dans l’accès aux soins, de la qualité des soins fournis, et des ressources financières et matérielles allouées à la santé. Pour un sous-groupe d’indicateurs, le Panorama de la santé 2017 contient aussi des données se rapportant à des pays partenaires dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie.
-
Le Panorama de la santé 2017 présente des comparaisons internationales de l’état de santé des populations et des performances des systèmes de santé dans les pays membres et partenaires de l’OCDE. Outre une analyse par indicateur, cette édition contient des vues d’ensemble et des tableaux de bord qui offrent une synthèse des performances comparatives des pays, ainsi qu’un chapitre spécial sur les principaux déterminants de l’allongement de l’espérance de vie.
-
Le Panorama de la santé 2017 présente des comparaisons des principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les 35 pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Sauf indication contraire, les données présentées dans cette publication sont tirées des statistiques nationales officielles.
-
Ce chapitre présente un ensemble d’indicateurs, portant sur l’état de santé et la performance des systèmes de santé, sélectionnés dans l’objectif d’apporter un éclairage sur les résultats des pays de l’OCDE dans cinq dimensions: l’état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l’accès aux soins, la qualité des soins et les ressources de santé.Ces indicateurs, tirés des principaux chapitres de la publication, sont présentés sous la forme de vues d’ensemble des pays de l’OCDE et de tableaux de bord nationaux. Les premiers illustrent les évolutions dans le temps pour l’ensemble des pays de l’OCDE, et offrent un aperçu des dernières données disponibles (moyenne de l’OCDE, valeurs maximales et minimales). Les tableaux de bord résument la performance relative d’un pays à la moyenne de l’OCDE pour chaque indicateur.Les indicateurs présentés dans ce chapitre ont été choisis en fonction des critères de pertinence au regard de l’action publique, de la disponibilité des données et de la facilité d’interprétation.La sélection et la comparaison des indicateurs visent à saisir les forces et les faiblesses relatives des différents pays de l’OCDE et ainsi d’aider à identifier les priorités possibles pour l’action publique. L’ambition n’est pas d’identifier quel pays a le meilleur système de santé.
-
Plus le revenu national et les dépenses de santé sont élevés dans un pays, plus l’espérance de vie de sa population est longue. Mais ces facteurs ne peuvent expliquer qu’une partie des écarts constatés entre les pays. Ce chapitre examine les déterminants de la santé, internes et externes au système de santé. Il montre qu’en moyenne, une hausse de 10 % des dépenses de santé par habitant est associée à un allongement de 3.5 mois de l’espérance de vie. Une amélioration de 10 % des modes de vie est associée à un gain de 2.6 mois d’espérance de vie. Les déterminants sociaux plus généraux entrent aussi en ligne de compte. Une hausse de 10 % du revenu par habitant se traduit par un allongement de 2.2 mois de l’espérance de vie, tandis qu’une expansion de 10 % de la couverture de l’enseignement primaire est associée à un gain de 3.2 mois. Les niveaux minimum absolus de revenu sont particulièrement essentiels pour la protection de la santé des individus.Le principal enseignement à tirer de cette analyse sur le plan des politiques publiques est qu’une action coordonnée des ministères de la santé et de ceux responsables de l’éducation, de l’environnement, du revenu et de la protection sociale offrirait de grandes possibilités d’améliorer la santé. Des mesures intersectorielles portant sur les comportements liés à la santé en feraient partie. La collaboration avec le secteur privé occupera aussi une place importante, en particulier avec les employeurs eu égard aux conditions de travail.
-
-
-
-
-
-
-
-
-