Table of Contents

  • Pour beaucoup de gens, la mondialisation se résume aux investissements internationaux effectués par les entreprises multinationales. Or, promouvoir une conduite responsable de la part de ces entreprises constitue un vrai défi, parce que leurs activités sont souvent à cheval sur plusieurs dizaines de pays et ont pour cadres des centaines d’environnements culturels, juridiques ou réglementaires différents.

  • Ce rapport dresse un tableau des activités menées par les Points de contact nationaux (PCN) en vue de promouvoir le respect des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (Principes directeurs), par le Groupe de travail du Comité sur la conduite responsable des entreprises pendant la période de mise en œuvre entre juin 2013 et juin 2014. Les principaux événements suivants sont à signaler :

  • Le rôle principal des PCN des pays adhérents aux Principes directeurs est de renforcer l’efficacité de cet instrument en menant des activités de promotion, en répondant à des demandes de renseignements et en participant à la résolution des problèmes soulevés par le non-respect présumé des Principes directeurs dans des circonstances spécifiques. Le présent chapitre fait un tour d’horizon des activités menées par les PCN au cours de la période écoulée entre juin 2013 et juin 2014.

  • Lors de leur révision en 2011, les Principes directeurs ont acquis une nouvelle dimension anticipative destinée à encourager l’exercice d’une diligence raisonnable afin de prévenir et d’atténuer les incidences potentiellement négatives en lien avec des produits, des régions ou des secteurs particuliers. Le présent chapitre passe en revue les travaux sectoriels menés pour mettre en œuvre cet agenda proactif au cours de la période allant de juin 2013 à juin 2014.

  • Les pays non-adhérents, en particulier en Asie, attirent une part croissante de l’investissement international, et les circonstances spécifiques sont de plus en plus nombreuses à survenir dans ces pays. Les activités d’ouverture sont devenues une composante essentielle des travaux menés dans le cadre des Principes directeurs. Le présent chapitre passe en revue les activités entreprises pour renforcer les relations avec les non-membres au cours de la période écoulée entre juin 2013 et juin 2014.

  • Le Forum mondial sur la conduite responsable des entreprises a été lancé en 2013 pour renforcer le dialogue international sur la conduite responsable des entreprises et améliorer les synergies entre les instruments de responsabilité des entreprises à tous les niveaux, notamment les Principes directeurs de l’OCDE. La deuxième réunion a rassemblé plus de 560 membres de la communauté internationale œuvrant pour le renforcement de l’écosystème des responsabilités, venus unir leurs forces pour relever les défis liés à la mise en œuvre de la conduite responsable des entreprises sur le terrain.