-
Dans cette huitième édition du Panorama de la société, le recueil d’indicateurs sociaux qu’elle publie tous les deux ans, l’OCDE s’efforce, comme dans les éditions précédentes, de répondre à la demande croissante de données quantitatives sur le bien-être social et son évolution dans les pays de l’OCDE. Le présent rapport actualise certains indicateurs figurant dans les éditions précédentes, et en propose de nouveaux. Lorsqu’elles sont disponibles, les données portant sur l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie sont présentées séparément.
-
-
En 2015, 15 % des jeunes, soit quelque 40 millions de personnes, étaient sans emploi et sortis du système éducatif dans la zone OCDE, et plus de deux tiers d’entre eux n’étaient pas en recherche active d’emploi. On estime entre 360 et 605 milliards USD le revenu brut total qui aurait pu être généré en 2014 par les jeunes sans emploi et sortis du système éducatif, ce qui représente entre 0.9 et 1.5 % du PIB de l’ensemble de l’OCDE. Le climat d’incertitude en matière d’emploi et de revenu peut empêcher les jeunes d’atteindre d’autres repères traditionnels de l’entrée dans l’âge adulte, ce qui risque de les décourager définitivement. Cette situation peut aussi avoir de graves répercussions à long terme sur la santé, la fécondité ou la criminalité, et finir par mettre en péril la cohésion sociale. C’est pourquoi l’une des priorités des pouvoirs publics dans les pays de l’OCDE est d’aider les jeunes à poursuivre leur formation ou à trouver un emploi comme le démontre l’objectif fixé par le G20 de réduire le nombre de jeunes les moins qualifiés, qui sont sans emploi et sortis du système éducatif ou qui travaillent dans le secteur informel de 15 % d’ici 2025.
-
Les jeunes d’aujourd’hui rencontrent des difficultés sur le marché du travail, bien qu’ils appartiennent à la génération la plus instruite de tous les temps. Le chômage est généralement plus élevé chez les jeunes que chez les adultes d’âge très actif, et ceux qui travaillent occupent généralement des emplois de moindre qualité et sont beaucoup plus susceptibles d’être titulaires de contrats temporaires ou de toucher une rémunération inférieure à celle des travailleurs plus âgés.
-
L’édition 2016 de Panorama de la société vise à répondre à la demande croissante de données quantitatives sur la situation sociale dans l’ensemble des pays de l’OCDE, mais aussi sur son évolution et les éventuels facteurs qui la déterminent. L’un des objectifs de la publication consiste à évaluer et à comparer les résultats sur le plan social qui sont actuellement au centre des débats sur la politique à mener. Un autre est de présenter une vue d’ensemble des mesures prises, et de montrer si l’action publique est parvenue à renforcer le développement social. La présente édition de Panorama de la société examine les mesures prises par les pouvoirs publics face à la situation des jeunes sans emploi et sortis du système éducatif (NEET). C’est pourquoi les indicateurs relatifs aux jeunes font l’objet d’une attention spéciale.
-
-
-
-
-