• Faisant suite aux orientations et au Programme de travail du Comité de la gouvernance publique de l'OCDE (PGC), le Secrétariat de l'OCDE a réalisé les enquêtes de 2019 de l'OCDE sur la gouvernance de la jeunesse entre mai 2019 et février 2020. L'enquête 1 s’intéressait aux instances publiques chargées des affaires de la jeunesse (), tandis que l'enquête 2 visait les ministères de l'éducation qui ne sont pas chargés des affaires de la jeunesse et du ministère d’exécution désigné par le délégué auprès du PGC de chaque pays (). Les enquêtes ont recueilli les réponses d'instances publiques de 34 pays membres de l'OCDE, de la Commission européenne et de huit pays non-membres. Les questionnaires ont rassemblé des informations sur les politiques de jeunesse des administrations, le rôle des institutions publiques dans leur mise en œuvre et les outils permettant de tenir compte de la perspective des jeunes dans l’élaboration des politiques. Les questionnaires ont également porté sur les dispositions législatives et réglementaires concernant l’accès des jeunes aux services publics, ainsi que les pratiques adoptées par les administrations pour informer, consulter et mobiliser les jeunes. Ils ont également récolté des renseignements sur les possibilités pour les jeunes d’influer sur les résultats des politiques publiques, de participer comme bénévoles et à des activités d'animation socioéducative et de travailler dans les institutions de l'État. Ils ont également recueilli des données probantes sur les systèmes d'éducation civique en place. En collaboration avec les instances publiques qui ont répondu aux enquêtes, le Secrétariat de l’OCDE a entrepris entre septembre 2019 et avril 2020, un travail de nettoyage et de validation des données, afin d'assurer l'exhaustivité, la constance et la cohérence des réponses reçues aux enquêtes 1 et 2.

  • Le Secrétariat de l'OCDE a procédé à une évaluation de la qualité des stratégies nationales de la jeunesse en déterminant la mesure dans laquelle elles répondent aux principes de bonne gouvernance visés dans le cadre de l'OCDE des normes de qualité des stratégies nationales de la jeunesse (chapitre 2). L'évaluation s’appuie sur les données recueillies auprès d’instances publiques chargées des affaires de la jeunesse dans le cadre des enquêtes de 2019 de l'OCDE sur la gouvernance de la jeunesse (Enquête 1).

  • L'analyse quantitative présentée dans ce rapport a été réalisée en collaboration avec l’expert de haut niveau, le professeur Achim Goerres (Université de Duisburg-Essen). À la suite de discussions internes et collaboratives sur l'objectif global de l'analyse, des questions de recherche, des hypothèses et des mesures, le Secrétariat de l'OCDE a remis à l'expert de haut niveau tous les fichiers de données originaux et supplémentaires. Les fichiers de données ont ensuite été nettoyés individuellement, restructurés pour suivre un modèle d'une ligne par pays, pour être finalement fusionnés en un seul fichier de données principal. Le fichier de données utilisé pour l'analyse quantitative finale a été mis à jour dans un deuxième temps afin de tenir compte des changements survenus à l’issue du processus de nettoyage et de validation des données effectué par le Secrétariat de l'OCDE, en coopération avec les instances publiques qui ont répondu, ainsi que des évolutions quant aux pays membres de l'OCDE (à savoir l’ajout de données pour la Colombie).