• La confiance est un indicateur important des résultats obtenus en matière de gouvernance publique. La confiance dans les institutions est un concept qui permet d’évaluer le degré de qualité des institutions publiques des démocraties, selon les citoyens, et dans quelle mesure ces derniers estiment être associés à leurs décisions (OCDE, 2022 ; Brezzi et al., 2021 ; OCDE, 2017). L’investissement des pouvoirs publics dans le renforcement de la confiance est particulièrement important en période de crises multiples.

  • Les principaux déterminants de la confiance exprimée par la population sont différents selon l’institution et le niveau d’administration pris en considération. L’analyse des résultats de l’Enquête 2021 de l’OCDE sur la confiance montre que les niveaux de confiance dans la fonction publique dépendent tout particulièrement de la perception de la fiabilité des institutions, ainsi que de la réactivité et de l’équité des services publics (OCDE, 2022).

  • L’un des fondements de la démocratie est le principe selon lequel les citoyens sont libres d’exprimer leurs opinions et ont des chances égales d’être représentés dans le processus décisionnel public. Les personnes qui estiment pouvoir influencer les processus politiques sont plus susceptibles de participer à la vie civique en votant aux élections ou en s’engageant dans la politique. Un engagement politique actif renforce les valeurs démocratiques et assure la légitimité du système. Les personnes qui ont le sentiment de ne pas avoir voix au chapitre politique sont moins susceptibles de respecter les lois et règlements et plus enclines à participer à des actions de protestation, comme les boycotts, ou de se retirer entièrement du processus démocratique en renonçant à y participer ou en s’abstenant de voter (Prats et Meunier, 2021).