• Le décrit le rôle de chaque composante du système. Le premier étage comprend les régimes qui procurent aux personnes âgées un premier niveau de protection sociale, et dans lesquels la rémunération antérieure n’entre pas dans le calcul des revenus au titre de la retraite. Ces régimes sont souvent destinés à assurer aux retraités un niveau de vie minimum en termes absolus. Les composantes obligatoires liées à la rémunération (deuxième étage) contribuent à lisser la consommation, et donc le niveau de vie, entre la vie active et la retraite. Le Panorama des pensions porte principalement sur ces composantes obligatoires, même s'il fournit également des informations sur certains régimes privés facultatifs largement répandus (troisième étage).

  • Les pays de l'OCDE ont principalement recours à quatre dispositifs pour assurer aux personnes âgées un revenu qui leur garantisse un niveau de vie minimum (). Le montant des prestations servies dans le cadre de ces différents dispositifs figure dans la partie gauche du tableau. Ces montants sont indiqués en termes relatifs – en pourcentage du salaire moyen brut du pays – afin de faciliter les comparaisons entre pays (voir l'indicateur « Salaire moyen » au chapitre 7). La partie droite du tableau fait apparaître le nombre total de bénéficiaires exprimé en pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus.

  • Il existe quatre grands types de régime lié à la rémunération, auxquels s’appliquent diverses règles de calcul des prestations. Les régimes à prestations définies définissent un taux d’acquisition nominal – exprimé en pourcentage de la rémunération individuelle ouvrant droit à pension – auquel s’accumulent les droits à prestations pour chaque année de couverture. Plus le taux de cotisation est élevé, plus le taux d’acquisition pouvant être garanti par les cotisations l’est aussi. Dans les régimes à points, les prestations de retraite correspondent au nombre de points accumulés au cours de la carrière, multiplié par la valeur du point. Les régimes CCD (NCD) appliquent un coefficient de rente pour convertir en prestations de retraite mensuelle le capital (notionnel) constitué sur le compte individuel à l’âge de la retraite. Le présente les futurs paramètres et règles de calcul des prestations qui s’appliqueront aux personnes entrées sur le marché du travail en 2018, conformément à la dernière législation en date.

  • Le présente les règles relatives à la retraite normale et anticipée pour les régimes obligatoires. La retraite « normale » se définit comme la perception d’une pension à taux plein sans décote. Dans certains régimes, il est possible de faire valoir ses droits plus tôt, à partir de l’âge de la retraite « anticipée », moyennant l’application d’une décote pour tenir compte de l’allongement de la durée de la retraite. Les âges indiqués sont théoriques, et s’appliquent à une personne entrée sur le marché du travail à 22 ans et ayant travaillé sans interruption. Le chapitre 6 analyse l’âge effectif de sortie du marché du travail ainsi que le taux d’emploi des personnes âgées.

  • Dans l’ensemble des pays, l’âge normal moyen de la retraite pour un homme ayant effectué une carrière complète à partir de l’âge de 22 ans s’élevait à 64.2 ans en 2018 (). Pour la génération entrée sur le marché du travail en 2018, il passera à 66.1 ans (aux alentours de 2062). Dans le même temps, l’espérance de vie des hommes à 65 ans devrait grimper en moyenne de 18.1 à 22.5 ans (voir le chapitre 6), enregistrant ainsi une progression plus de deux fois supérieure à celle de l’âge normal de la retraite.