• L’objectif de l’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) était d’obtenir, dans chaque pays participant, un échantillon représentatif d’enseignants pour chaque niveau de la CITE choisi pour participer à l’enquête. Par ailleurs, pour tous les pays ayant choisi de participer au module relatif au lien TALIS-PISA, il fallait réunir un échantillon représentatif de professeurs enseignant à des élèves de l’âge requis dans les établissements d’enseignement sélectionnés pour le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2012. Pour TALIS 2013, on a identifié des problématiques portant sur la classe, les enseignants, les établissements et leur direction, afin que l’enquête couvre l’ensemble des enseignants de chaque niveau de la CITE concerné et les chefs d’établissement dans lesquels ces enseignants exercent. Le plan d’échantillonnage international appliqué à TALIS 2013 est un échantillonnage probabiliste stratifié en deux étapes. Cela signifie que les enseignants (unités du deuxième degré du plan d’échantillonnage ou unités secondaires d’échantillonnage) devaient être sélectionnés de façon aléatoire dans la liste des enseignants cibles dans chacun des établissements eux-mêmes sélectionnés de façon aléatoire (unités du premier degré du plan d’échantillonnage ou unités primaires d’échantillonnage). Une description plus détaillée de la conception et de la mise en oeuvre de l’enquête est disponible dans le rapport technique TALIS (TALIS 2013 Technical Report [OCDE, 2014]).

  • La présente annexe fournit des informations sur les méthodes de construction des indices (ou échelles) et d’autres indicateurs dérivés des questionnaires à l’intention des enseignants et des chefs d’établissement, ainsi que des notes techniques concernant certaines des analyses statistiques plus avancées présentées tout au long du rapport. De plus amples informations techniques figurent dans le rapport technique de TALIS 2013.

  • L’enquête TALIS s’inscrit dans une démarche de collaboration et vise à mettre en commun l’expertise de pays réunis autour d’un même objectif : élaborer un programme dont les résultats leur permettront d’éclairer leurs politiques sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage. Ce rapport est le fruit de la collaboration et de la coopération entre les pays membres de l’OCDE et les pays partenaires engagés dans le deuxième édition de l’enquête TALIS. La collaboration avec les organes représentatifs des enseignants, ainsi que les entretiens et échanges de vues périodiques avec la Commission syndicale consultative (TUAC) auprès de l’OCDE, ont joué un rôle très important pour la conception et la mise en oeuvre de l’enquête TALIS. De même, la coopération des enseignants et des chefs d’établissement au sein des établissements d’enseignement participants a été déterminante pour le succès de l’enquête.