• Le niveau 0 de la CITE regroupe les programmes de la petite enfance qui possèdent une composante éducative volontaire. Les programmes de niveau 0 de la CITE ciblent les enfants dont l’âge est inférieur à celui d’entrée dans l’enseignement primaire (niveau 1 de la CITE). Ces programmes ont pour but de développer les aptitudes sociales et émotionnelles nécessaires pour participer à la vie scolaire et sociale.

  • L’enseignement primaire débute généralement à 5, 6 ou 7 ans et a une durée typique de six ans. Les programmes du niveau 1 de la CITE sont généralement conçus pour donner aux élèves des aptitudes fondamentales en lecture, écriture et mathématiques et établir une base solide pour la compréhension d’autres matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences sociales, l’art et la musique. Le commencement des activités de lecture n’est pas un critère suffisant à lui seul pour la classification d’un programme éducatif dans le niveau 1 de la CITE.

  • Les programmes du premier cycle de l’enseignement secondaire sont destinés à poser les fondements d’un vaste ensemble de matières et à préparer les enfants et les jeunes à des études plus spécialisées dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et à des niveaux d’enseignement plus élevés. Le début – ou la fin – du premier cycle de l’enseignement secondaire implique souvent un changement d’établissement pour les jeunes élèves, ainsi qu’un changement dans le type d’instruction.

  • Les programmes du deuxième cycle de l’enseignement secondaire sont plus spécialisés que ceux du premier cycle de l’enseignement secondaire. Ils proposent un éventail plus large d’options et de filières pour achever l’enseignement secondaire. L’éventail de matières étudiées par un élève est en général moins large que dans les niveaux d’éducation inférieurs, mais le contenu est plus complexe et l’étude plus approfondie. Les programmes proposés sont différenciés par orientation et souvent par larges groupes de matières.

  • Les programmes de l’enseignement post-secondaire non-supérieur ne sont pas beaucoup plus complexes que ceux du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ils visent généralement à élargir plutôt qu’à approfondir les connaissances, aptitudes et compétences déjà acquises au travers de l’achèvement (complet) réussi du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ils peuvent être destinés à accroître les options des participants sur le marché du travail ou à poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur ou les deux.