• L’enseignement supérieur complète l’enseignement secondaire et offre des activités d’apprentissage dans des domaines d’études spécialisées. Il vise un apprentissage à un niveau élevé de complexité et de spécialisation. L’enseignement supérieur comprend ce que l’on qualifie habituellement d’enseignement académique mais il comprend également l’enseignement professionnel avancé.

  • Le contenu des programmes du niveau 5 de la CITE est clairement plus complexe que celui des programmes du deuxième cycle du secondaire donnant accès à ce niveau. Les programmes du niveau 5 de la CITE sont conçus pour approfondir les connaissances en enseignant de nouveaux concepts, techniques et idées que le deuxième cycle de l’enseignement secondaire ne couvre généralement pas (alors que les programmes du niveau 4 de la CITE servent à élargir les connaissances et ne sont généralement pas beaucoup plus avancés que les programmes du niveau 3 de la CITE).

  • Les programmes du niveau 6 de la CITE, ou niveau licence ou équivalent, sont plus longs et généralement plus orientés vers la théorie que les programmes de niveau 5 de la CITE. Ils sont souvent destinés à enseigner aux participants des connaissances, aptitudes et compétences académiques et/ou professionnelles intermédiaires conduisant à un premier diplôme ou une certification équivalente.

  • Les programmes de niveau 7 de la CITE, ou « niveau master ou équivalent », ont un contenu nettement plus complexe que celui des programmes du niveau 6 de la CITE et sont généralement plus spécialisés. Le contenu de ces programmes du niveau 7 de la CITE est souvent destiné à enseigner aux participants des connaissances, aptitudes et compétences académiques et/ ou professionnelles conduisant à un deuxième diplôme ou une certification équivalente. Les programmes de ce niveau peuvent avoir une composante importante de recherche mais ils ne conduisent pas encore à l’obtention d’une certification de doctorat. La durée cumulée des études au niveau de l’enseignement supérieur est donc en général de cinq à huit ans ou même plus.

  • Les programmes du niveau 8 de la CITE, ou « niveau doctorat ou équivalent », sont principalement destinés à l’obtention d’une certification de chercheur hautement qualifié. Les programmes de ce niveau de la CITE sont consacrés à des études approfondies et à des travaux de recherche originaux et sont dispensés presque exclusivement par des établissements d’enseignement supérieur orientés vers la recherche, comme des universités par exemple. Les programmes de doctorat existent aussi bien dans des domaines académiques que professionnels.