• Ce chapitre présente les principales caractéristiques de l’économie et de la société portugaises, les évolutions dans ce domaine depuis 2001, et leur impact sur les entités naturelles du Portugal. Il examine aussi les tendances concernant la maîtrise des pressions exercées sur l’environnement, en particulier les émissions de polluants de l’air et de l’eau, et la production de déchets industriels et municipaux. Des progrès notables ont été accomplis s’agissant de l’état de l’environnement du Portugal, notamment l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines et la contribution du Portugal à la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité des eaux intérieures et côtières, ainsi que les changements relatifs aux habitats naturels et à la biodiversité. Le présent chapitre décrit aussi l’évolution du cadre d’action en matière d’environnement et de développement durable, notamment la structure institutionnelle et le dispositif mis en place aux niveaux national et infranational, ainsi qu’un certain nombre d’initiatives lancées par les pouvoirs publics au cours de la période examinée.

  • Après une période d’expansion économique modeste, le Portugal a subi une forte récession en 2008-09 et l’état de ses finances publiques s’est nettement détérioré. Le plan de relance adopté face à la crise comportait plusieurs mesures liées à l’environnement, en particulier des aides axées sur l’efficacité énergétique, les technologies liées aux énergies renouvelables et les investissements dans les réseaux d’électricité et les réseaux intelligents. La réforme de la fiscalité, le développement des taxes liées à l’environnement et la suppression des subventions et avantages fiscaux préjudiciables à l’environnement pourraient contribuer à assainir les finances publiques sans entraver la reprise économique. Les fonds publics, y compris d’origine communautaire, continuent de représenter les deux tiers environ du total des dépenses de protection de l’environnement. Néanmoins, les investissements privés en faveur de l’environnement, les éco-industries et l’emploi dans le secteur de l’environnement se sont accrus ces dernières années. Le Portugal doit continuer de promouvoir l’éco-innovation et accroître les compétences de sa main-d’oeuvre, en vue d’améliorer la productivité, la compétitivité internationale et les perspectives de croissance de son économie.

  • Le Portugal a mis en place, dans le domaine de l’environnement, un cadre global de planification et de programmation qui englobe les prescriptions de l’UE. Le présent chapitre décrit l’évolution de cette panoplie d’instruments de la politique environnementale, qui comprend des mesures réglementaires, économiques et d’information. Il examine le vaste système mis en place pour assurer le respect des prescriptions environnementales et la promotion de la conformité, ainsi que les efforts déployés pour favoriser la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement et faciliter son accès à l’information et à la justice. Parmi les progrès réalisés, on peut citer l’amélioration de la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines, la réduction des pressions exercées sur les eaux intérieures et côtières, le renforcement de la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement, et l’amélioration des efforts de gestion des déchets, notamment en matière de réduction, de traitement approprié et d’élimination en toute sécurité des déchets dangereux. Ce chapitre aborde aussi les mesures prises pour renforcer la protection de la nature et la conservation de la biodiversité.