• Le Portugal a été l’un des promoteurs de la politique maritime européenne. Il a aussi influencé l’élaboration de la politique de l’UE face à la rareté de l’eau et aux sécheresses, ainsi que dans les domaines du changement climatique et de la biodiversité, mais le respect des dispositions de la Politique commune de la pêche de l’UE demeure difficile. Durant la dernière décennie, le Portugal a ratifié d’importants accords internationaux visant à prévenir la pollution des mers par les navires. La coopération multilatérale a porté ses fruits en empêchant des mouvements illicites de déchets et d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. La gestion conjointe des bassins hydrographiques partagés représente toujours un défi dans le cadre de la coopération entre le Portugal et l’Espagne. Les contraintes budgétaires pèsent sur l’aide au développement du Portugal, y compris sur l’aide à finalité environnementale.

  • Les politiques mises en oeuvre par le Portugal en matière d’énergie et de climat sont étroitement imbriquées. Le pays est fortement dépendant des importations de combustibles fossiles, ce qui l’a poussé à diversifier son bouquet énergétique. Le recours accru au gaz naturel et aux énergies renouvelables a été déterminant dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre enregistrée depuis 2005. Le défi consistera à pérenniser cette baisse au moment du retour à la croissance économique, de façon à atteindre les objectifs du Portugal à l’horizon 2020. Le Portugal a aussi oeuvré activement en faveur de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables, et il est en passe d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’était fixé concernant ces dernières. Cependant, une évaluation des mesures prises en la matière s’impose pour s’assurer qu’elles ne font pas double emploi avec le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, que les prix de l’énergie tiennent compte des coûts environnementaux et que le rapport coûtefficacité des mesures est satisfaisant. Le Portugal a mis en place de puissantes incitations en faveur de l’utilisation de véhicules plus sobres et conçu d’ambitieux projets de promotion des véhicules électriques. Néanmoins, les incitations pourraient être améliorées afin d’optimiser les décisions d’usage de la voiture.

  • Ce chapitre analyse les grands enjeux de la gestion des zones côtières du Portugal continental, qui concernent l’espace littoral et les eaux côtières. Il examine différentes pressions d’origine naturelle ou anthropique, parmi lesquelles l’érosion côtière, la multiplication des résidences secondaires, ainsi que les effets exercés par le secteur en plein essor du tourisme, la pêche, le développement industriel et le trafic maritime. Des mesures ont été prises pour atténuer ces pressions, avec notamment l’élaboration d’un plan de gestion intégrée de la zone côtière, la réforme du cadre institutionnel et l’adoption d’une panoplie de mesures réglementaires, économiques et d’investissement. Ces mesures sont analysées à l’aune de leur efficacité, de leur efficience et de leur intégration avec les autres politiques, dont celles relatives au tourisme et au changement climatique.