• Cet indicateur examine le temps que les élèves passent dans le système d’éducation formel entre les âges de 7 et 14 ans. Le choix que font les pays concernant la durée de l’enseignement obligatoire et les matières obligatoires est un reflet des priorités nationales dans le domaine de l’éducation. Étant donné qu’une part importante des investissements publics dans l’éducation est absorbée par l’enseignement dispensé dans le cadre formel de la classe, le temps que les élèves passent à l’école est un facteur important pour déterminer le montant des financements à consacrer à l’éducation.

  • Cet indicateur compare le salaire statutaire des enseignants en début de carrière, en milieu de carrière et à l’échelon maximal, dans l’enseignement public primaire et secondaire. Étant donné que les salaires des enseignants sont le principal poste de dépenses dans le budget de l’éducation, leur rémunération est un élément clé à considérer par les décideurs soucieux de préserver tant la qualité de l’enseignement que l’équilibre du budget de l’éducation.

  • Cet indicateur analyse le temps de travail des enseignants, c’est-à-dire leur charge d’enseignement plus le temps qu’ils consacrent aux autres tâches qui ne sont pas l’enseignement proprement dit, telles que la préparation des cours et l’évaluation des élèves. Bien que les temps de travail et d’enseignement ne déterminent qu’en partie la charge de travail réelle des enseignants, ces deux variables permettent de mieux comparer les exigences des pays envers leurs enseignants et un rapport peut donc être établi entre ces dernières et l’attraction exercée par la profession. Le temps que les enseignants passent en classe est également l’un des facteurs qui influent sur les ressources financières que les pays doivent consacrer à l’éducation.

  • On parle de responsabilisation lorsque ceux qui se sont vu déléguer un pouvoir ou une compétence doivent rendre compte des actes qu’ils posent en vertu de ce pouvoir ou de cette compétence. Dans le domaine de l’éducation, des responsables élus ou désignés au sein de l’exécutif sont légalement responsables de garantir l’instruction des enfants et des adolescents dans le cadre institutionnel. Le terme de responsabilisation est souvent employé pour désigner les systèmes qui impliquent la collecte et la communication de données, le feed-back et la prise de décision en fonction des éléments réunis. Les membres de la direction des établissements rendent compte aux niveaux supérieurs du système de l’éducation et de l’exécutif qui leur délèguent la responsabilité d’instruire leur effectif.

  • Cet indicateur présente un profil de la main-d’oeuvre enseignante. Mieux comprendre la main-d’oeuvre enseignante permet aux pays d’anticiper les pénuries d’enseignants et d’oeuvrer à rendre la profession plus attractive en tant que choix de carrière.