• PISA, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves, évalue la qualité, l’équité et l’efficience des systèmes d’éducation à travers le monde. L’enquête PISA est l’expression d’un engagement des gouvernements à étudier, de façon suivie et à l’intérieur d’un cadre conceptuel approuvé à l’échelle internationale, les résultats des systèmes d’éducation.

  • Cet indicateur étudie les compétences en compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans et repose sur les données de l’enquête PISA 2009, dont le domaine majeur d’évaluation était la compréhension de l’écrit. S’assurer que le plus grand nombre possible d’élèves atteigne au moins le niveau 2, qui correspond aux compétences indispensables à une participation efficace et productive à la vie de la société, est une priorité capitale pour tous les pays. Les élèves qui ne parviennent pas à atteindre ce niveau ont des difficultés pour accomplir de nombreuses tâches de la vie quotidienne, et sont moins susceptibles de prendre part à des activités d’apprentissage tout au long de la vie ou de réussir sur le marché du l’emploi. Pour s’assurer un avantage compétitif dans l’économie de la connaissance, les pays devront concentrer leurs efforts sur un objectif : former les élèves pour qu’ils puissent accomplir les tâches complexes correspondant aux niveaux 5 et 6 dans le domaine de la compréhension de l’écrit.

  • Cet indicateur étudie les compétences des élèves de 15 ans en mathématiques et en sciences à partir des résultats des tests de l’enquête PISA. S’assurer que le plus grand nombre possible d’élèves atteigne dans ces domaines au moins le niveau 2, qui correspond aux compétences indispensables pour mener un raisonnement mathématique et scientifique, constitue une priorité majeure pour tous les pays. Les élèves qui ne parviennent pas à atteindre ce niveau auront des difficultés à participer pleinement à la vie de la société, à une époque où sciences et technologie jouent un rôle important. En revanche, les élèves capables de mener les raisonnements avancés requis aux niveaux 5 et 6 pourraient compter au nombre des futurs innovateurs qui stimuleront les capacités technologiques et d’innovation de leur pays dans les secteurs liés aux sciences et aux mathématiques.

  • Les différences de performance liées au milieu d’origine des élèves sont manifestes dans tous les pays. Ces derniers sont donc confrontés au défi de répartir équitablement les possibilités d’apprentissage entre les élèves. Les résultats de l’enquête PISA montrent toutefois que certains pays réussissent mieux que d’autres à atténuer l’impact du milieu socio-économique des élèves sur leur performance en compréhension de l’écrit. En dépit de la forte corrélation entre la performance en compréhension de l’écrit et le milieu socio-économique, de nombreux élèves issus d’un milieu défavorisé détrompent les prévisions et se distinguent par de bons résultats. Les enseignants ne doivent donc pas partir du principe qu’un élève de condition modeste est incapable d’être très performant.

  • Cet indicateur examine les différences de performance selon l’ascendance autochtone ou allochtone. En général, les élèves issus de l’immigration sont défavorisés sur le plan socioéconomique et ceci explique en partie le déficit de performance observé chez ces élèves. Ceux-ci rencontrent des difficultés considérables en compréhension de l’écrit et dans d’autres domaines de l’enseignement. En général, leur déficit de performance persiste, même après contrôle de leur milieu socioéconomique. Néanmoins, les différences de performance sont très variables et dans certains pays, les élèves issus de l’immigration réussissent aussi bien que les élèves autochtones.

  • Les élèves qui prennent plaisir à lire, et pour lesquels la lecture s’inscrit donc dans le quotidien, améliorent leurs compétences en compréhension de l’écrit par la pratique. Les résultats de l’enquête PISA montrent que le plaisir de la lecture est en forte corrélation avec la performance en compréhension de l’écrit. Il ne faut pas en déduire que le plaisir de la lecture a un impact direct sur les scores en compréhension de l’écrit, mais plutôt que le plaisir de la lecture est un prérequis important pour devenir un lecteur efficace. Pour améliorer la performance en compréhension de l’écrit, les établissements d’enseignement doivent donc non seulement inculquer des techniques de lecture aux élèves, mais aussi éveiller leur intérêt pour la lecture.