• L’espérance de vie à la naissance continue d’augmenter régulièrement dans les pays de l’OCDE, de 3 à 4 mois par an en moyenne, et rien ne laisse présager un ralentissement. Ces gains de longévité sont imputables à un certain nombre de facteurs, comme l’amélioration des modes de vie, de l’éducation, et les progrès effectués en matière de santé.

  • Dans tous les pays de l’OCDE, l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes reste important : en moyenne, l’espérance de vie à la naissance atteignait en 2013 83.1 ans pour les femmes et 77.8 pour les hommes, soit une différence de 5.3 ans ().

  • Malgré un recul considérable au cours des dernières décennies, les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de décès dans la plupart des pays de l’OCDE, représentant près d’un tiers (32 %) de l’ensemble des décès en 2013. La perspective d’un nouveau recul risque d’être compromise par la hausse de certains facteurs de risque, comme l’obésité et le diabète (OCDE, 2015). Les maladies cardiovasculaires regroupent diverses maladies touchant l’appareil circulatoire, notamment les cardiopathies ischémiques (souvent appelées crises cardiaques) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

  • Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays de l’OCDE après les maladies cardiovasculaires, représentant 25 % de l’ensemble des décès en 2013. Dans un certain nombre de pays, le cancer est désormais la première cause de décès. La part croissante des décès dus au cancer tient au fait que la mortalité due à d’autres causes, en particulier aux maladies circulatoires, recule plus rapidement que celle due au cancer.

  • Les blessures dues aux accidents de transport – dont la plupart sont dues à des accidents de la route – posent un problème majeur de santé publique dans les pays de l’OCDE, et ont causé le décès prématuré de plus de 100 000 personnes en 2013 (plus de 1 % de l’ensemble des décès). Près des trois quarts de ces décès concernaient des hommes. En outre, plus de 5 millions de personnes ont été blessées dans des accidents de la route. Les coûts financiers directs et indirects des accidents de transport sont considérables, et représenteraient chaque année entre 1 et 3 % du PIB, selon les estimations (OCDE/FIT, 2015).

  • Le suicide a fait plus de 150 000 morts dans les pays de l’OCDE en 2013. Un ensemble complexe de raisons peuvent expliquer qu’une personne attente à sa propre vie. Une forte proportion de suicides est le fait de personnes souffrant de troubles psychiatriques comme la dépression grave, les troubles bipolaires ou la schizophrénie. L’environnement social dans lequel vit la personne compte également beaucoup. Des revenus faibles, une consommation abusive d’alcool ou de drogue, le chômage et la solitude sont autant de facteurs associés à des taux de suicide plus élevés.

  • Le taux de mortalité infantile, qui mesure la proportion de décès parmi les enfants de moins d’un an, fournit une indication de l’impact de la situation économique et sociale des mères, de leurs modes de vie, ainsi que des caractéristiques et de l’efficacité des systèmes de santé sur la santé des mères et des nouveau-nés.

  • Le faible poids à la naissance – défini comme inférieur à 2 500 grammes – est un indicateur important de la santé du nourrisson parce qu’il existe une relation étroite entre le poids de naissance et la morbidité et mortalité infantiles. Un faible poids à la naissance peut être dû à deux facteurs : un retard de croissance intra-utérin ou une naissance prématurée. Les nouveau-nés de faible poids risquent plus d’être en mauvaise santé ou de décéder, doivent souvent être hospitalisés plus longtemps après la naissance et sont davantage susceptibles de souffrir de handicaps importants. Parmi les facteurs de risque de faible poids à la naissance figurent le tabagisme et la consommation excessive d’alcool de la mère, une mauvaise hygiène alimentaire, un faible indice de masse corporelle, un milieu socio-économique défavorisé, la fécondation in vitro et une grossesse multiple.

  • La plupart des pays de l’OCDE mènent des enquêtes périodiques qui permettent aux personnes interrogées de détailler différents aspects de leur santé. Ces enquêtes comportent souvent une question qui invite les personnes interrogées à décrire leur état de santé général. En dépit du caractère subjectif de cette question, les indicateurs de perception de l’état de santé général fournissent des indications quant à l’évolution future de la consommation de soins de santé et de la mortalité (DeSalvo et al., 2005).

  • On estime que 5.8 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2012 dans les pays de l’OCDE, 54 % (environ 3.1 millions) touchant les hommes et 46 % (environ 2.7 millions) les femmes. Les plus fréquents étaient le cancer du sein (12.9 % de tous les nouveaux cas de cancer) et de la prostate (12.8 %), suivis du cancer du poumon (12.3 %) et du cancer colorectal (11.9 %). Ces quatre cancers représentent la moitié de la charge de morbidité estimée liée au cancer dans les pays de l’OCDE (Ferlay et al., 2014).