• Le produit intérieur brut (PIB) est la mesure que l’on utilise habituellement pour évaluer la valeur des biens et services produits par un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est le meilleur indicateur pour rendre compte de l’activité économique, toutefois ce n’est pas un bon indicateur pour mesurer le bien-être des sociétés car il n’est qu’une mesure des conditions de vie maté rielles d’un groupe d’individus. Les sections et les indicateurs qui suivent traitent de ce sujet plus en détail et c’est l’un des principaux objectifs de cette publication.

  • Les variations de la taille d’une économie sont généralement mesurées par les variations des niveaux du PIB en volume (ou du PIB en termes réels). Le terme  réel  signifie que les variations du PIB dues à l’inflation ont été enlevées. Le résultat est une mesure de la variation de la production en volume pour l’ensemble de l’économie.

  • Le produit intérieur brut (PIB) par tête est un indicateur essentiel de la performance économique et il est souvent utilisé pour mesurer le niveau de vie ou le bien-être économique, bien qu’il ne soit pas toujours adapté.