• Cette étude de cas analyse la loi électorale du Canada, qui constitue le cadre juridique principal du financement et du contrôle des partis politiques, des candidats et des campagnes. Elle examine également le rôle, le mandat et les pratiques du Bureau du Directeur général des élections du Canada et les défis à venir.

  • Cette étude de cas présente les projets de réforme du financement politique et du contrôle des élections en République du Chili, que le gouvernement de la Présidente Michelle Bachelet a proposés. Elle détaille les mesures visant à augmenter le financement public, à garantir la transparence financière et à introduire des sanctions efficaces en cas d’infraction.

  • Cette étude de cas présente la loi sur les partis politiques, qui constitue le cadre législatif du financement, de la réglementation et du contrôle des partis politiques et des candidats. Elle présente également la Commission estonienne de supervision du financement des partis, qui est l’organe de gestion des élections chargé de contrôler l’application de la loi sur les partis politiques.

  • Cette étude de cas présente le système français de financement des partis politiques et des campagnes électorales, les règles de dépenses qui s’appliquent aux campagnes ainsi que les mesures de transparence et de déclaration en vigueur. Elle analyse également le rôle de l’organe de contrôle français chargé de veiller au respect des règles en vigueur.

  • Cette étude de cas présente le système de financement des partis politiques et des élections en Corée. Elle analyse également le rôle de la Commission électorale nationale en termes de supervision, de suivi et de contrôle de la réglementation électorale.

  • Cette étude de cas présente la législation relative au système politique mexicain et son cadre d’application. Elle renseigne également sur le financement public et privé des partis politiques, des candidats et des campagnes. Ce chapitre comprend des informations issues de documents élaborés par l’Unité des affaires internationales de l’Institut électoral national du Mexique.

  • Cette étude de cas présente la législation britannique – la loi sur les partis politiques, les élections et les référendums – qui régit le financement des partis politiques et des campagnes électorales. Elle présente également quelques données statistiques clé recueillies par la Commission électorale du Royaume-Uni.

  • Cette étude de cas présente un aperçu du système de financement politique brésilien, y compris la législation en vigueur, les catégories de financement politique et électoral, les mécanismes de réglementation et les mesures de transparence. Elle analyse également certains des outils dont disposent les acteurs politiques pour appliquer les normes juridiques, ainsi que les projets de loi destinés à renforcer et à réformer le système de financement politique.

  • Cette étude de cas présente le système actuel de financement public des partis politiques et des campagnes électorales en Inde. Elle analyse également les principaux obstacles à la transparence électorale et financière.