• La crise financière et économique montre à quel point il est important d’utiliser au mieux l’ensemble de nos ressources - y compris humaines - si nous voulons obtenir une croissance durable qui bénéfice à tous dans les années à venir. Exploiter au mieux les talents permet de faire en sorte que les hommes et les femmes aient les mêmes chances d’apporter leur pierre à l’édifice, aussi bien dans le milieu familial qu’au travail.

  • Les données sur la population et les niveaux de formation proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat, qui sont compilées à partir des enquêtes nationales sur la main-d’œuvre. Les informations sur la situation au regard de l’emploi sont ainsi élargies et ventilées en fonction du niveau de formation, l’objectif étant de décrire le passage des 15-29 ans des études à la vie active.

  • L’écart salarial entre hommes et femmes n’est pas ajusté et il est calculé comme la différence entre le salaire médian des hommes et des femmes et le salaire médian des hommes. Les estimations de salaire utilisées dans les calculs correspondent aux rémunérations brutes des travailleurs salariés à plein temps. Les bas salaires correspondent aux salaires inférieurs à deux tiers du salaire médian brut de tous les travailleurs à plein temps.

  • Les entreprises individuelles sont des entreprises non constituées en sociétés et détenues par une seule personne, homme ou femme, qui assume l’entière responsabilité des pertes et des dettes de l’entreprise. Les données portent sur les entreprises individuelles qui emploient au moins une personne.

  • On entend par "heures de travail rémunéré" le nombre moyen d’heures hebdomadaires qu’une personne consacre généralement à son emploi principal. On parle d’emploi à temps plein lorsque plus de trente heures de travail hebdomadaires sont généralement consacrées à l’emploi principal, et d’emploi à temps partiel lorsque moins de trente heures hebdomadaires sont généralement consacrées à l’emploi principal.

  • Le surpoids et l’obésité se définissent comme un poids excessif présentant des risques pour la santé en raison de la forte proportion de graisse corporelle.

  • Dans les comparaisons internationales réalisées par l’OCDE, la pauvreté est considérée comme un concept relatif. L’instrument de mesure de la pauvreté s’appuie sur le revenu médian des ménages dans un pays et à un moment donnés.