• Au cours des années 2000, le Mexique a affiché une croissance économique moyenne, mais la pauvreté et les inégalités ont été parmi les plus fortes de la zone OCDE, et la dégradation de l’environnement a pesé lourd sur l’économie. Ce chapitre donne un aperçu de certaines des principales tendances environnementales observées au Mexique pendant la décennie écoulée, dans le contexte de la transition vers une croissance verte et un développement durable. Il décrit succinctement les progrès du Mexique en ce qui concerne l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources naturelles, la gestion du patrimoine naturel, y compris des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables et de la biodiversité, et l’amélioration de la qualité de vie environnementale de la population.

  • Au cours des dix dernières années, il a été reconnu au niveau fédéral que la viabilité écologique était une dimension essentielle du développement du Mexique. D’importants progrès ont aussi été réalisés en ce qui concerne l’intégration des politiques d’environnement. Ce chapitre passe en revue les principales stratégies et initiatives lancées durant la décennie dans les domaines du développement durable et de la gestion de l’environnement. Il examine la gouvernance environnementale du Mexique et les mécanismes en place pour améliorer la coordination horizontale et verticale. D’autres aspects de la gouvernance environnementale sont abordés, notamment : le contrôle de l’application et le respect de la législation environnementale ; les mécanismes permettant d’évaluer l’impact environnemental des politiques publiques ; et les moyens de promouvoir la démocratie environnementale, en améliorant l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice.

  • Le Mexique doit faire face à des arbitrages difficiles dans la poursuite de ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Ce chapitre examine les mesures fiscales prises par le pays en vue d’atteindre ses objectifs sociaux et environnementaux, et les progrès réalisés en ce qui concerne l’élimination des subventions préjudiciables à l’environnement. Il décrit aussi d’autres instruments économiques visant à mettre en œuvre les principes pollueur-payeur et utilisateur-payeur, ainsi qu’à couvrir les coûts liés à la fourniture de services environnementaux. Les performances du Mexique en matière d’innovation, y compris dans le domaine de l’environnement, font aussi l’objet d’une évaluation. Enfin, le chapitre analyse brièvement la dimension environnementale de la coopération du Mexique pour le développement et les mécanismes de coopération environnementale mis en place dans le cadre d’accords commerciaux.