• Dans les profils par pays ci-après, les niveaux moyens de bien-être sont évalués à l’aide d’un ensemble standard d’indicateurs phares (tableau 5.1) élaboré au fil des éditions précédentes de Comment va la vie ?. Ces indicateurs ont été évalués par rapport à différents critères de qualité, utilisés pour la première fois dans l’édition 2011 de Comment va la vie ?. Cet ensemble continue d’évoluer à mesure que de nouvelles sources de données de meilleure qualité sont disponibles (encadré 5.1). Les définitions, les valeurs observées, les séries chronologiques et les informations sources sont détaillées dans l’Annexe en ligne : Bien-être actuel (www.oecd-ilibrary.org/economics/comment-va-la-vie-2017_how_life-2017-fr). Les inégalités en matière de bien-être sont décrites dans le chapitre 2.

  • En général, l’Australie obtient de bons résultats par rapport aux autres pays de l’OCDE dans les différentes dimensions du bien-être. Elle fait partie des pays de l’OCDE dont la qualité de l’air est la meilleure, et elle affichait un revenu disponible ajusté net et un patrimoine net moyens des ménages parmi les plus élevés de l’OCDE en 2015 et 2014 respectivement. Malgré de bons résultats dans la dimension « Emploi et salaires », l’Australie se situe en deçà de la moyenne de l’OCDE s’agissant de l’équilibre vie professionnelle-vie privée : selon les informations recueillies, les travailleurs à temps plein ont 30 minutes de temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) en moins que ceux des autres pays de l’OCDE, et plus de 13 % des salariés ont travaillé régulièrement 50 heures ou plus par semaine en 2016.

  • L’Autriche s’approche de la moyenne de l’OCDE dans de nombreuses dimensions du bien-être, et la dépasse dans plusieurs cas. Par exemple, en 2015, le revenu disponible ajusté net des ménages était l’un des plus élevés de l’OCDE, et l’insécurité sur le marché du travail était relativement faible.

  • Par rapport aux autres pays, la Belgique dépasse ou s’approche de la moyenne de l’OCDE sur les diverses dimensions du bien-être. Le revenu disponible ajusté net et le patrimoine net des ménages figuraient parmi le tiers supérieur de la zone OCDE, respectivement en 2015 et 2014. Si le stress au travail et l’insécurité sur le marché du travail sont relativement faibles en Belgique, le taux d’emploi s’établissait à 62 % en 2016, soit 5 points de moins que la moyenne de l’OCDE, et le taux de chômage de longue durée était de 4 %, soit le double du taux moyen dans l’OCDE.

  • De manière générale, le Canada obtient des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE sur la plupart des indicateurs du bien-être ci-après. Il se situe aux premiers rangs des pays de l’OCDE pour ce qui est du patrimoine net des ménages, le taux d’emploi est élevé (73 % en 2016), le taux de chômage de longue durée est faible (0.8 % en 2016) et moins de 4 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, soit moins d’un tiers de la moyenne de l’OCDE. Cela étant, selon les informations recueillies, les travailleurs à temps plein ont en moyenne moins de temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) que dans la plupart des autres pays de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Chili affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Bien que ce pays enregistre de bons résultats en termes d’accessibilité financière du logement et de nombre de pièces par personne, une proportion relativement élevée de Chiliens (9.4 % en 2011) vit dans des logements dépourvus d’équipements sanitaires de base.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la République tchèque affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Le salaire moyen est l’un des plus faibles de l’OCDE, et le revenu disponible ajusté net moyen demeure inférieur à la moyenne de l’OCDE. Toutefois, le taux d’emploi (72 %) est supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %), et l’insécurité sur le marché du travail compte parmi les plus faibles de l’OCDE. L’espérance de vie à la naissance (79 ans) est inférieure d’un an à la moyenne de l’OCDE, et seuls 61 % des adultes tchèques perçoivent leur santé comme « bonne » ou « très bonne », contre 69 % des habitants de la zone OCDE en moyenne.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Danemark obtient généralement de très bons résultats dans les différentes dimensions du bien-être. Bien que le revenu disponible ajusté net moyen soit tout juste inférieur à la moyenne de l’OCDE, le Danemark se situe dans le haut du classement en termes de salaires et de taux d’emploi. Les niveaux d’insécurité sur le marché du travail et de stress au travail sont également bas, et seuls 2 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, l’un des pourcentages les plus faibles de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’Estonie affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Bien qu’elle situe au bas du classement en termes de revenu disponible ajusté net des ménages, le taux d’emploi atteint 72 % (contre 67 % en moyenne dans l’OCDE), et seuls 3 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine (soit mois d’un quart du taux moyen de l’OCDE). L’accessibilité financière du logement fait partie des points forts de l’Estonie, mais près de 7 % des personnes vivent dans des logements dépourvus d’équipements sanitaires de base (définis comme des logements dotés de WC intérieurs réservés au seul usage du ménage), un taux supérieur à celui enregistré dans la plupart des pays de l’OCDE.

  • En général, la Finlande obtient de bons résultats par rapport aux autres pays de l’OCDE dans les différentes dimensions du bien-être. Si le revenu disponible ajusté net et le patrimoine net des ménages finlandais sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE, la Finlande affiche des niveaux relativement bas de stress au travail et d’insécurité sur le marché du travail. Seuls 4 % environ des salariés finlandais travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, ce qui correspond à environ un tiers de la moyenne de l’OCDE, mais le temps de loisir (à savoir le temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) est proche de la moyenne.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la France affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Alors que le revenu disponible ajusté net des ménages s’établit juste au-dessus de la moyenne de l’OCDE, la France présente plusieurs points faibles dans la dimension « Emploi et salaires » : ainsi, à 65 %, le taux d’emploi est inférieur de 2 points à lamoyenne de l’OCDE, et le taux de chômage de longue durée est plus de deux fois supérieur à la moyenne de l’OCDE. Néanmoins, l’équilibre vie professionnelle-vie privée est relativement bon en France : 8 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, soit une proportion inférieure à la moyenne de l’OCDE, proche de 13 %, et le temps de loisir déclaré par les travailleurs Français à temps plein (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) est, en moyenne, supérieur à celui dont disposent leurs homologues dans tous les autres pays de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’Allemagne obtient de bons résultats dans la plupart des dimensions du bien-être. Le revenu disponible ajusté net des ménages est supérieur à la moyenne de l’OCDE, mais le patrimoine net des ménages se situe juste en deçà. Le taux d’emploi (75 %) est très supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %), et les salaires ainsi que le chômage de longue durée sont proches des niveaux moyens relevés dans la zone OCDE. L’Allemagne affiche l’un des plus bas niveaux d’insécurité sur le marché du travail de l’OCDE, et même si un tiers des salariés allemands subissaient du stress au travail en 2015, cette proportion demeure inférieure au niveau moyen de l’OCDE (38 %).

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Grèce affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Les conditions matérielles sont généralement inférieures à la moyenne de l’OCDE : le revenu disponible ajusté net des ménages était inférieur d’un peu moins de moitié à la moyenne de l’OCDE en 2015, et le taux d’emploi s’établissait à 52 % en 2016, contre 67 % en moyenne dans la zone OCDE. La Grèce affiche l’un des niveaux les plus élevés d’insécurité sur le marché du travail, de stress au travail et de chômage de longue durée de la zone OCDE, mais la part des Grecs travaillant régulièrement 50 heures ou plus par semaine (7 %) est inférieure à la moyenne de l’OCDE (13 %).

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Hongrie affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Le revenu disponible ajusté net des ménages hongrois est l’un des plus faibles de l’OCDE, à l’instar du salaire moyen. La Hongrie affiche également l’un des niveaux les plus élevés de stress au travail, alors que le taux de chômage de longue durée, l’insécurité sur le marché du travail et le taux d’emploi sont tous proches de la moyenne de l’OCDE. Seuls 3 % environ des salariés hongrois travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, contre 13 % en moyenne dans l’OCDE.

  • En général, l’Islande obtient de bons résultats par rapport aux autres pays de l’OCDE dans les différentes dimensions du bien-être. Parmi les Islandais âgés de 15 à 64 ans, 86 % d’entre eux occupaient un emploi en 2016, le taux le plus élevé de l’OCDE, et le pays se situe également dans le haut du classement en termes de salaire moyen. L’Islande est le pays de l’OCDE qui enregistre les meilleurs résultats sur le plan de la qualité de l’environnement : la qualité de l’air (mesurée par l’exposition moyenne à la pollution de l’air par les PM2.5) est la meilleure de toute la zone OCDE, et la quasi-totalité de la population islandaise est satisfaite de la qualité de l’eau au niveau local.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’Irlande affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Alors que le revenu disponible ajusté net des ménages irlandais était inférieur à la moyenne de l’OCDE en 2015, le salaire moyen comptait parmi les plus élevés de l’OCDE (environ 52 000 USD, contre 44 000 en moyenne). Le taux de chômage de longue durée (environ 5 %) est plus de deux fois supérieur à la moyenne de l’OCDE, mais l’insécurité sur le marché du travail et le stress au travail sont inférieures à la moyenne.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, Israël affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Les salaires moyens sont relativement faibles, et 15 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, l’un des taux les plus élevés de l’OCDE. En 2016, 69 % de la population israélienne âgée de 15 à 64 ans occupait un emploi, soit un peu plus que la moyenne de l’OCDE (67 %), alors que le taux de chômage de longue durée était l’un des plus faibles de l’OCDE (0.5 % en 2016, contre environ 2 % en moyenne dans l’OCDE).

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’Italie affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Le taux d’emploi, d’environ 57 % en 2016, était l’un des plus faibles de la zone OCDE, et l’Italie se situe dans le bas du classement en termes d’insécurité sur le marché du travail et de chômage de longue durée. Toutefois, le patrimoine net des ménages est assez proche de la moyenne de l’OCDE, et seuls 4 % environ des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, soit moins d’un tiers de la moyenne de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Japon affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Le taux d’emploi (74 %) est très supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %), et le Japon affiche l’un des taux d’insécurité sur le marché du travail les plus bas de l’OCDE. Toutefois, par rapport aux autres pays de l’OCDE, le stress au travail est élevé au Japon, et les salaires moyens comme le revenu disponible ajusté net moyen étaient inférieurs à la moyenne de l’OCDE en 2016 et 2015 respectivement.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Corée affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Bien que les revenus et le patrimoine soient inférieurs à la moyenne de l’OCDE, le taux de chômage de longue durée est le plus bas de l’OCDE (quasiment nul en 2016) et l’insécurité sur le marché du travail est également faible. Néanmoins, la fréquence du stress au travail est l’une des plus élevées de l’OCDE, et les salaires comme le taux d’emploi sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE. En ce qui concerne le logement, bien que le nombre moyen de pièces par personne et l’accès aux équipements sanitaires de base soient inférieurs à la moyenne de l’OCDE, l’accessibilité financière du logement est l’une des meilleures de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Lettonie affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Elle affiche généralement des résultats relativement mauvais en termes de conditions matérielles : le revenu disponible ajusté net moyen, tout juste supérieur à 15 000 USD, était inférieur de moitié environ au niveau moyen de l’OCDE en 2015, et le taux de chômage de longue durée était près de deux fois supérieur à la moyenne de l’OCDE en 2016. Toutefois, le taux d’emploi (69 %) est supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %), et seuls 2 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, l’un des taux les plus faibles de l’OCDE.

  • En général, le Luxembourg obtient de bons résultats sur le plan des conditions matérielles par rapport aux autres pays de l’OCDE. Le patrimoine net des ménages et le salaire moyen sont les plus élevés de l’OCDE (environ 790 000 USD en 2014, la dernière année connue, et 62 600 USD en 2016, respectivement). Le stress au travail est l’un des plus faibles de l’OCDE, et moins de 4 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, contre 13 % en moyenne dans l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Mexique affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Le taux d’emploi du Mexique, qui s’établissait à 61 % en 2016, est inférieur au taux moyen de l’OCDE (67 %), mais le taux de chômage de longue durée est proche de zéro, soit l’un des taux les plus bas de l’OCDE. Les conditions de logement sont inférieures à la moyenne de l’OCDE pour les trois indicateurs, et l’espérance de vie moyenne à la naissance (75 ans en 2015) est inférieure de 5 ans à la moyenne de l’OCDE. Le Mexique affiche l’un des taux d’homicides les plus élevés de l’OCDE, avec 18 homicides pour 100 000 habitants en 2014.

  • En général, par rapport aux autres pays de l’OCDE, les Pays-Bas obtiennent de bons résultats sur l’ensemble des indicateurs du bien-être définis par l’OCDE. Le patrimoine net des ménages était inférieur de moitié environ à la moyenne de l’OCDE en 2015, mais le salaire moyen (quelque 53 000 USD en 2016) était supérieur de près de 20 % à la moyenne de l’OCDE. Les Pays-Bas affichent des niveaux relativement bas d’insécurité sur le marché du travail et de stress au travail.

  • En moyenne, par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Nouvelle-Zélande obtient de bons résultats sur les différents indicateurs et dimensions du bien-être. Elle affiche un taux d’emploi supérieur à la moyenne de l’OCDE, et bénéficie d’un taux de chômage de longue durée, d’une insécurité sur le marché du travail et d’un stress au travail inférieurs à la moyenne. Les liens sociaux déclarés comptent également parmi les plus élevés de l’OCDE. Alors que la qualité de l’environnement est bonne en Nouvelle-Zélande, le pays obtient des résultats mitigés en termes de sécurité personnelle et de conditions de logement.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Norvège obtient de bons résultats sur les différents indicateurs et dimensions du bien-être. Le stress au travail et le chômage de longue durée comptent parmi les plus faibles de la zone OCDE, alors que le salaire moyen et le taux d’emploi comptent parmi les plus élevés. Seuls environ 3 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine en 2016, un taux très inférieur à la moyenne de l’OCDE (13 %), et selon les informations recueillies, le temps de loisir des travailleurs à temps plein (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) est supérieur à la moyenne de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Pologne affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Les conditions matérielles font partie de ses points faibles : le revenu disponible ajusté net moyen se situait autour de 19 000 USD en 2015 (60 % de la moyenne de l’OCDE) ; les salaires sont bas ; et la fréquence du stress au travail parmi les salariés polonais est relativement élevée. Selon les informations recueillies, le temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) des travailleurs à temps plein est inférieur à la moyenne de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Portugal affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Par exemple, il se situe dans le tiers inférieur des pays de l’OCDE en termes de revenu disponible ajusté net des ménages, de salaire moyen, de chômage de longue durée, de liens sociaux et de satisfaction à l’égard de la vie. D’autre part, alors que l’accessibilité financière du logement et le nombre moyen de pièces par personne sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE, seulement 1 % des Portugais vivent toujours dans des logements dépourvus d’équipements sanitaires de base, contre 2.2 % des habitants de la zone OCDE en moyenne.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la République slovaque affiche un bilan très mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Les conditions matérielles, la qualité de l’environnement et l’engagement civique et la gouvernance font partie de ses points faibles. Le revenu disponible ajusté net moyen s’établissait à environ deux tiers de la moyenne de l’OCDE en 2015, tandis que le taux de chômage de longue durée, qui atteignait 5.5 % en 2016, était près de trois fois supérieur à la moyenne de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Slovénie affiche un bilan très mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Le revenu disponible ajusté net moyen s’établissait à environ deux tiers de la moyenne de l’OCDE en 2015, tandis que le taux de chômage de longue durée était deux fois supérieur à la moyenne de l’OCDE en 2016. Le niveau d’études, en revanche, est élevé : 87 % de la population adulte d’âge actif est titulaire d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au minimum, soit 13 points de plus que la moyenne de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’Espagne affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Malgré un revenu disponible ajusté net moyen relativement faible en 2015, le patrimoine net des ménages était supérieur à lamoyenne de l’OCDE en 2011 (dernière année connue). Les résultats de l’Espagne en termes d’emploi et de salaires sont particulièrement mauvais : l’insécurité sur le marché du travail et le taux de chômage de longue durée, par exemple, comptent parmi les plus élevés de l’OCDE. Toutefois, l’équilibre vie professionnelle-vie privée est un domaine où elle obtient de bons résultats : seuls 5 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, soit moitié moins que la moyenne de l’OCDE, et le temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) des travailleurs à temps plein est l’un des plus longs de l’OCDE.

  • En moyenne, la Suède obtient de très bons résultats par rapport aux autres pays de l’OCDE dans les différentes dimensions du bien-être. En 2016, le taux d’emploi était l’un des plus élevés de l’OCDE, et 1 % seulement des salariés suédois travaillaient régulièrement 50 heures ou plus par semaine, la deuxième part la plus faible de l’OCDE. Toutefois, le revenu disponible ajusté net des ménages et les salaires se situent juste en deçà de la moyenne de l’OCDE.

  • En moyenne, par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Suisse obtient de bons résultats sur l’ensemble des indicateurs du bien-être défini par l’OCDE. Le revenu disponible ajusté net moyen, le salaire moyen et le taux d’emploi figurent parmi les plus élevés de l’OCDE. L’espérance de vie à la naissance, à 83 ans en 2015, était elle aussi l’une des plus élevée de l’OCDE, et 80 % des Suisses s’estimaient en « bonne » ou « très bonne » santé, un pourcentage supérieur de 11 points à la moyenne des pays de l’OCDE.

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Turquie affiche des résultats contrastés dans les différentes dimensions du bien-être. Le taux d’emploi de la Turquie (51 % en 2016) est le plus faible de l’OCDE, tandis que le stress au travail et l’insécurité sur le marché du travail comptent parmi les plus élevés de l’OCDE. Ils étaient 34 % des salariés du pays à travailler régulièrement 50 heures ou plus par semaine en 2016, le taux le plus élevé de l’OCDE, et le taux de chômage de longue durée se situe juste au-dessus de la moyenne de l’OCDE.

  • En moyenne, par rapport aux autres pays de l’OCDE, le Royaume-Uni obtient de bons résultats sur un certain nombre d’indicateurs du bien-être. Le taux d’emploi, qui s’établissait à 74 % en 2016, est très supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %), alors que le taux de chômage de longue durée est inférieur à la moyenne (1.3 % contre 2 % en 2016). Toutefois, le revenu disponible ajusté net des ménages et le salaire moyen sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE. L’accessibilité financière du logement est relativement faible : au Royaume-Uni, un ménage consacre en moyenne une part plus importante de son revenu disponible (près de 24 %) aux dépenses de logement que la moyenne de l’OCDE (près de 21 %).

  • Par rapport aux autres pays de l’OCDE, les États-Unis obtiennent de bons résultats sur le plan des conditions matérielles : le revenu disponible ajusté net moyen était le plus élevé de la zone OCDE en 2015, et un habitant moyen bénéficie de bonnes conditions de logement et d’un faible taux de chômage de longue durée. Toutefois, ils affichent des résultats relativement mauvais en termes d’équilibre vie professionnelle-vie privée : plus de 11 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, et selon les informations recueillies, les travailleurs à temps plein ont moins de temps de loisir que leurs homologues dans la plupart des autres pays de l’OCDE.

  • Le Brésil obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport à la moyenne de l’OCDE et des pays partenaires : seuls 7 % des salariés ont régulièrement travaillé 50 heures ou plus par semaine en 2016, soit moins que la moyenne de l’OCDE (13 %) et des pays partenaires (9 %). Les liens sociaux sont également importants : sur la période 2014-16, 90 % des Brésiliens déclaraient avoir des proches ou des amis sur qui compter en période difficile, un taux très proche de la moyenne de l’OCDE. Le taux de participation électorale atteignait quasiment 79 % au Brésil en 2014, soit plus que la moyenne de l’OCDE (près de 69 %) et des pays partenaires (70 %). Enfin, la qualité de l’air (mesurée en termes d’exposition annuelle moyenne à la pollution de l’air par les PM2.5) est supérieure à la moyenne de l’OCDE et des pays partenaires.

  • La Colombie obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport aux pays de l’OCDE et aux pays partenaires. L’accessibilité financière du logement est bonne, et la qualité de l’air (mesurée en termes d’exposition moyenne à la pollution de l’air par des particules fines, PM2.5) est supérieure à la moyenne de l’OCDE et des pays partenaires. En outre, le taux d’emploi, qui s’établissait à 67.2 % en 2016, était supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %) et des pays partenaires (63.9 %), alors que le taux de chômage de longue durée (inférieur à 0.6 %) est l’un des plus bas des pays partenaires, et est très inférieur à la moyenne de l’OCDE.

  • Le Costa Rica obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport aux pays de l’OCDE et aux pays partenaires. Le taux de chômage de longue durée, qui s’établissait à 1.6 % en 2016, est inférieur à la moyenne de l’OCDE (2 %) et à celle des pays partenaires (4.5 %). Environ 85 % des Costariciens sont satisfaits de la qualité de l’eau au niveau local, soit plus que la moyenne de l’OCDE (79 %), et bien plus que celle des pays partenaires (66 %). La qualité de l’air (pollution de l’air par des particules fines, PM2.5) est également supérieure à la moyenne de l’OCDE et à celle des pays partenaires.

  • La Lituanie obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport aux pays de l’OCDE et aux pays partenaires. Le taux d’emploi s’établissait à 69 % en 2016, soit plus que la moyenne de l’OCDE (67 %) et celle des pays partenaires (64 %). Le niveau d’études est également très élevé : plus de 92 % des personnes âgées de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au minimum. Moins de 1 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, l’un des pourcentages les plus faibles de l’OCDE et des pays partenaires.

  • La Fédération de Russie obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport aux pays de l’OCDE et aux pays partenaires. Le taux d’emploi, qui s’établissait à 70 % en 2016, est l’un des plus élevés des pays partenaires de l’OCDE, et est supérieur à la moyenne de l’OCDE (67 %). Le taux d’adultes titulaires d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire (près de 95 %), et les compétences cognitives des élèves de 15 ans sont les plus élevés des pays partenaires, et sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE. Le taux de chômage de longue durée est faible par rapport à celui de plusieurs pays partenaires, et est inférieur à la moyenne de l’OCDE.

  • L’Afrique du Sud obtient de bons résultats dans quelques domaines par rapport aux pays de l’OCDE et aux pays partenaires. L’accessibilité financière du logement en Afrique du Sud est proche de la moyenne des pays partenaires, et supérieure à la moyenne de l’OCDE. Le taux de participation électorale, qui s’établissait à près de 74 % en 2014, est supérieur à la moyenne de l’OCDE et à celle des pays partenaires.

  • Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

  • Guide du lecteurCette annexe uniquement en ligne donne des informations détaillées sur les définitions, les niveaux et (lorsqu’elles sont disponibles) les séries de données chronologiques depuis 2005 pour chacun des indicateurs principaux du bien-être futur figurant dans l’édition 2017 de Comment va la vie ?. Ces indicateurs englobent les stocks de capital (généralement exprimés sur une base par habitant), les flux (par exemple les investissements et les amortissements exerçant une influence sur ces stocks) et les risques actuels susceptibles d’influer négativement sur ces stocks à l’avenir. L’éventail des mesures des ressources naturelles, humaines, économiques et sociales (ou « capital »), conjugué aux statistiques présentées dans l’Annexe en ligne : le bien-être actuel, contribuent à l’analyse du et aux profils nationaux présentés au . Un tableau de bord des ressources et des risques pour le bien-être futur, situé à la troisième page de chacun des profils nationaux, inclut les indicateurs tirés à la fois de cette annexe et de l’annexe en ligne sur les indicateurs du bien-être actuel ; la raison est que, dans certains cas (par exemple l’exposition à la pollution de l’air extérieur, les compétences cognitives à l’âge de 15 ans, les compétences à l’âgeadulte, le chômage à long terme, l’espérance de vie à la naissance, la patrimoine net des ménages et la participation électorale) les mêmes indicateurs sont pertinents à la fois pour les résultats du bien-être actuel et les ressources qui contribuent au maintien du bien être au fil du temps. Tout au long de cette annexe, lorsque les données antérieures ne peuvent être utilisées à des fins de comparaison en raison de ruptures dans les séries de données chronologiques, celles-ci sont surlignées en gris. Les données manquantes sont indiquées comme suit: « .. ». Les codes ISO3 sont employés dans les graphiques et les tableaux et, lorsque la moyenne OCDE ne peut être calculée pour tous les pays de l’OCDE, le nombre de pays compris est spécifié à la suite des labels OCDE. Tous les indicateurs sont basés sur des données qui ont été actualisées pour la dernière fois au cours de la semaine allant du 24 au 31 juillet 2017.