• Les indices des prix à la consommation sont utilisés de longue date comme statistiques officielles. Ils mesurent l’érosion du niveau de vie découlant de la hausse des prix, et sont probablement les statistiques économiques les plus connues des médias et du grand public.

  • Un grand nombre d’outils sont utilisés pour mesurer les changements de prix dans un pays. Ils incluent les indices des prix à la consommation (IPC), les indices de prix relatifs à des biens et/ou services spécifiques, les déflateurs du PIB et les indices des prix à la production (IPP). Alors que les IPC sont utilisés pour mesurer les changements au cours du temps des prix moyens au détail d’un panier fixe de biens et services représentatif des habitudes de consommation des ménages, le but des IPP est de mesurer les mouvements moyens des prix perçus par les producteurs de marchandises.

    Les indices des prix à la production mesurent la variation des prix à un stade précoce du processus de production. De ce fait, ils sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de l’évolution des prix dans l’ensemble de l’économie, y compris des variations de prix des biens et services de consommation.

  • Les taux d’intérêt à long terme sont un des déterminants de l’investissement des entreprises. Ces taux ont un effet stimulant sur les investissements en nouveaux équipements lorsqu’ils sont bas, et dissuasif lorsqu’ils sont élevés. L’investissement est lui-même une source essentielle de croissance économique.

  • Pour comparer les valeurs du PIB réel d’un seul pays sur une période de plusieurs années, il faut éliminer les fluctuations dues aux variations de prix. De même, pour comparer les PIB réels d’un groupe de pays à un moment donné, il faut éliminer les différences entre leurs PIB dues à des écarts entre leurs niveaux de prix respectifs. Les indices de prix sont utilisés pour éliminer les effets des variations de prix dans un pays donné au cours du temps; les parités de pouvoir d’achat (PPA) sont employées pour éliminer les effets des écarts de niveaux de prix entre pays à un moment donné.

  • Pour définir la compétitivité internationale au sens large, il faudrait comparer la capacité des pays à augmenter la productivité, stimuler l’innovation et améliorer le niveau de vie. Les deux indicateurs de compétitivité présentés ici ont un objectif plus précis : comparer l’évolution de la compétitivité-prix d’un pays sur les marchés internationaux, d’après les variations de son taux de change et de son niveau de prix (prix des biens de consommation ou coûts unitaires de main-d’oeuvre dans le secteur manufacturier) par rapport à ceux de ses concurrents. En outre, nous présentons des indices de taux de change effectifs nominaux. Ceux-ci reflètent uniquement l’évolution des taux de change de marché, qui ne constituent qu’un des facteurs entrant dans le calcul des deux indicateurs de compétitivité précités.