• Durant les années 2000, l’Autriche a affiché de solides résultats pour bon nombre d’indicateurs économiques et sociaux et continué d’améliorer l’ensemble de ses performances environnementales. Ce chapitre présente un aperçu de certaines des grandes évolutions environnementales observées en Autriche depuis dix ans. Il décrit quelques-uns des principaux résultats obtenus dans le domaine de l’environnement et les défis que le pays doit encore relever sur la voie d’une économie plus verte et du développement durable. Il passe brièvement en revue les progrès accomplis par l’Autriche pour réduire l’intensité de carbone, d’énergie et de matières de son économie ; gérer ses actifs naturels, notamment ses ressources en eau et en biodiversité ; et améliorer la qualité environnementale de la vie.

  • Depuis 2000, l’Autriche a consolidé et affiné son cadre de la politique de l’environnement, qui était déjà de bonne qualité. Ce chapitre passe en revue les principales stratégies et initiatives adoptées au cours de la dernière décennie en matière de développement durable et de gestion de l’environnement. Il examine la gouvernance de l’environnement, le cadre réglementaire de la protection de l’environnement et les activités visant à faire respecter les prescriptions environnementales. Les mécanismes en place pour améliorer la coordination horizontale et verticale sont également analysés, tout comme les instruments utilisés pour évaluer de façon systématique les incidences des politiques économiques et sectorielles sur l’environnement. Enfin, ce chapitre examine les avancées en ce qui concerne la promotion de la démocratie environnementale par l’accès universel à l’information et la participation accrue du public à la prise de décision.

  • L’Autriche a lancé plusieurs initiatives en faveur de la croissance verte. Ce chapitre examine dans quelle mesure elle s’est appuyée sur la politique fiscale pour poursuivre des objectifs environnementaux, ainsi que les avancées dans l’élimination des incitations fiscales qui peuvent déclencher des effets pervers pour l’environnement. Il fait le point sur l’investissement public et privé dans les services et les infrastructures liés à l’environnement, ainsi que sur le recours aux subventions pour encourager des investissements respectueux de l’environnement. Ce chapitre analyse aussi le développement d’un secteur des biens et services environnementaux compétitif sur le plan international, ainsi que les possibilités de voir ce secteur jouer un rôle moteur dans la croissance économique et l’emploi. Pour finir, les efforts faits par l’Autriche pour intégrer l’environnement dans les programmes de coopération pour le développement sont examinés.