• Les performances régionales résultent à la fois de facteurs nationaux et communs (comme les politiques nationales et le cycle conjoncturel) et de facteurs régionaux (comme l’évolution démographique et les politiques régionales). Si toutes les régions d’un pays croissent plus rapidement que celles des autres pays de l’OCDE, on peut attribuer cette plus grande rapidité aux bonnes performances de l’ensemble du pays (facteurs nationaux) ou à d’autres facteurs influant sur les performances de toutes les régions au sein de ce pays (conjoncture économique). En revanche, si une région croît plus rapidement que toutes les autres régions de l’OCDE, y compris celles du même pays, cela peut être imputé aux bonnes performances de la région ellemême (facteurs régionaux). En d’autres termes, la contribution d’une région au PIB national évolue globalement sous l’effet de facteurs régionaux et de facteurs nationaux.

  • Bien que des facteurs nationaux (et communs) puissent influer sur les performances des régions, lorsqu’une région affiche une croissance plus rapide que toutes les autres régions de l’OCDE, y compris celles du même pays, cet écart peut être imputé à des facteurs régionaux.

  • La variation de la part d’une région dans le PIB de l’OCDE peut se décomposer en trois éléments : les facteurs nationaux (variation de la part du PIB national), la démographie et le PIB par habitant. Les variations de la population peuvent résulter des tendances démographiques naturelles et des migrations en provenance d’autres régions et d’autres pays. La croissance du PIB par habitant, elle, peut à son tour s’analyser en plusieurs composantes : le PIB par actif occupé (productivité du travail), le taux d’emploi (rapport emploi/population active), le taux d’activité (rapport population active/population d’âge actif) et la proportion d’actifs (rapport population d’âge actif/ population totale) (voir la formule à l’annexe C).

  • Au niveau régional, la productivité du travail traduit l’efficacité du système de production. Bien que ce niveau d’efficacité soit le résultat de nombreux facteurs, la productivité de la main-d’oeuvre dépend essentiellement de l’équilibre entre capital et travail et des technologies disponibles dans cette région.

  • Les taux d’emploi, les taux d’activité et la proportion d’actifs dans la population totale ont une incidence sur les performances des régions. Une forte croissance des taux d’emploi peut être due à un accroissement des niveaux de compétences ou à une plus grande efficience du marché du travail local. L’un comme l’autre peuvent être considérés comme relevant des atouts régionaux : les compétences peuvent en effet être améliorées par la formation et l’éducation, et des réformes de la réglementation du travail ainsi que des programmes actifs du marché du travail peuvent augmenter l’efficience du marché du travail régional.