• Les autorités infranationales (AIN) sont à l’origine d’une part importante des dépenses publiques dans la plupart des pays de l’OCDE. En 2012, les dépenses de ces autorités ont représenté 17 % du PIB et 40 % des dépenses publiques de la zone OCDE.

  • Les administrations infranationales (AIN) jouent un rôle central dans l’investissement public : en 2012, leurs investissements directs ont représenté 2 % du PIB dans la zone OCDE (sachant que l’investissement direct public de l’ensemble des niveaux d’administration a avoisiné 2.7 % du PIB de l’OCDE). Cette proportion est supérieure à 3 % au Canada et en Corée, et inférieure à 1 % du PIB en Grèce, en Autriche, au Portugal, en Islande et en République slovaque ().

  • Sous l’effet de la crise économique et financière, le déficit public et la dette publique se sont fortement aggravés dans la plupart des pays membres de l’OCDE, la baisse des recettes (provoquée par le déclin de l’activité économique et par les allègements fiscaux visant à relancer l’économie) ayant coïncidé avec une forte augmentation des dépenses publiques (prestations sociales, mesures de relance ou aides aux établissements financiers).

  • Dans un grand nombre de pays, l’investissement direct des autorités infranationales (AIN) s’est montré particulièrement solide dans les premières années de la crise financière mondiale, en raison de l’implication des AIN dans les plans de relance et du soutien actif apporté par les instances nationales. Néanmoins, l’amplification de la crise sociale et économique et l’adoption à compter de 2000 de mesures d’assainissement budgétaire nationales et locales en réponse à la crise des finances publiques ont mis les finances des autorités infranationales à rude épreuve. Ces événements ont finalement provoqué une forte chute des investissements dans la zone OCDE. Entre 2007 et 2012, l’investissement direct des AIN par habitant s’y est fortement contracté (-7 % en termes réels entre 2007 et 2012, et -15 % dans les trois dernières années), et notamment en Irlande, en Islande, en Espagne, en Italie et au Portugal ().