• Ce chapitre traite de l’ampleur et de la qualité des activités d’indépendant effectuées par des groupes défavorisés et sous-représentés comme les femmes, les jeunes, les seniors, les minorités ethniques et les immigrés, les personnes à faible niveau d’instruction et à bas revenus, les personnes handicapées et les chômeurs. Cumulés, ces groupes sont responsables de la majorité des activités d’indépendant en Europe. La proportion des activités d’indépendant varie grandement d’un groupe à l’autre et au sein même de ces groupes, de même que d’un État membre de l’UE à l’autre.

  • Ce chapitre traite de la création et de la gestion d’entreprise par des groupes défavorisés et sous-représentés. Ces données se fondent sur le Global Entrepreneurship Monitor, une enquête internationale sur les ménages regroupant des informations relatives aux femmes, aux jeunes, aux seniors, aux minorités ethniques et aux immigrés, aux personnes peu instruites et dotées de faibles revenus, aux personnes handicapées et aux chômeurs. Outre les travailleurs indépendants, cette étude identifie également les individus désireux de lancer leur entreprise ou l’exploitant déjà, y compris ceux employant des salariés. D’après ces données, les groupes défavorisés et sous-représentés cumulés soient à l’origine de la majorité des créations d’entreprise en Europe. Toutefois, au sein de chaque groupe, les taux de création et d’exploitation d’entreprise sont généralement inférieurs à ceux enregistrés parmi le reste de la population. Ce chapitre compile aussi des informations provenant de diverses sources et portant sur les antécédents professionnels et les facteurs de motivation des travailleurs indépendants et des nouveaux entrepreneurs.

  • Ce chapitre étudie l’impact de la création d’entreprises, tant en termes d’apport économique que de profit individuel. Les données qui y sont présentées dressent un tableau d’ensemble de la dynamique entrepreneuriale au sein de l’UE, comprenant la création et la cessation d’entreprises, ainsi que leur survie. Elles révèlent que les entrepreneurs issus de classes défavorisées et sous-représentées ont des entreprises de relativement petite taille et dotées d’un potentiel de croissance moindre que celui de la population prise globalement. On note néanmoins d’importants avantages en termes d’ancrage au marché du travail pour les entrepreneurs en soi, de même que d’autres bienfaits comme une plus grande satisfaction de la vie.

  • Ce chapitre fournit des informations et des indications méthodologiques concernant les données utilisées dans la Partie I de cet ouvrage: (1) Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat, (2) Enquête Eurostat sur les forces de travail, (3) Global Entrepreneurship Monitor, (4) Eurobaromètre Flash, (5) Statistiques structurelles sur les entreprises (6) Enquête sur les facteurs de réussite des entreprises, (7) Enquête européenne sur les conditions de travail et (8) Statistiques sur le revenu et les conditions de vie. Y sont également reprises les références utilisées aux chapitres 2, 3 et 4.