• L’éducation financière est particulièrement importante en ce qui concerne l’épargne-retraite et spécialement pour les pensions, étant donné les caractéristiques particulières de ces produits financiers. Il s'agit en effet de contrats à très long terme s'adressant à un large pan de la société – et touchant notamment des consommateurs à faibles niveaux d'éducation et de revenus, et qui peuvent présenter une tolérance au risque très limitée. Par ailleurs, les pensions privées sont des produits particulièrement complexes (qui ont des implications fiscales et nécessitent une projection de l'évolution notamment concernant les revenus d'activité, la longévité et les taux d'intérêt), et représentent une source de revenus de plus en plus importante pour les retraités, ce qui accroît leur impact potentiel sur les marchés de capitaux au niveau mondial. En outre, un certain nombre d'évolutions démographiques et sociales – notamment l'amélioration de l'espérance de vie et l'essor des régimes de retraite à cotisations définies permettant un choix individuel – accentuent les risques auxquels sont confrontés les individus en matière de pensions privées.

  • La nécessité de l’éducation financière est de plus en plus reconnue pour l’ensemble des produits financiers. Ce rapport porte sur le besoin croissant d’éducation financière en matière d’épargne-retraite, et notamment de pensions. Pour les besoins de ce document, la définition d’un plan de retraite reprend la taxonomie de l’OCDE : « un contrat juridiquement contraignant, dont l’objet explicite est la retraite (à défaut de quoi – conformément aux conditions fiscales ou contractuelles – les prestations ne peuvent pas être versées du tout ou alors sans une pénalité substantielle, à moins que le bénéficiaire n’ait atteint l’âge légal de la retraite). Ce contrat peut faire partie d’un contrat de travail plus large ou être défini dans les règles ou documents du plan ou encore constituer une obligation légale. Outre le fait qu’ils portent explicitement sur la retraite, les plans de retraite peuvent proposer des prestations supplémentaires, notamment en cas d’invalidité, de maladie ou de décès ». Les régimes à prestations et à cotisations définies sont considérés comme des plans de pension. Le terme « épargne-retraite » est employé pour qualifier d’autres produits de retraite non liés aux pensions, comme les produits d’assurance, l’épargne induite par des avantages fiscaux, etc. Comme ce rapport l’expliquera, l’éducation financière est particulièrement importante en ce qui concerne les plans de pension à cotisations définies – objet d’étude de ce document. On ne peut toutefois ignorer l’éducation financière même dans le contexte de pensions à prestations définies ou d’autres produits d’épargne-retraite impliquant des garanties. On abordera ici les questions liées à ces produits mais sans les approfondir. Il est également à noter que ce document ne préconise pas l’adoption d’un type de plan de pension ou de produit d’épargne-retraite plutôt qu’un autre, il vise à souligner l’importance croissante de l’éducation financière en ce qui concerne tous les types de régimes de retraite.

  • Les enquêtes et l’expérience montrent donc l’urgence qu’il y a à dispenser une éducation financière et l’importance du rôle qu’elle peut jouer en aidant les travailleurs à obtenir un revenu de retraite satisfaisant. Il faut cependant savoir qu’elle s’inscrit dans une stratégie plus large pour parvenir à ce but. Le diagramme suivant illustre les divers outils ayant été et pouvant être combinés dans différents pays pour contribuer à assurer un revenu de retraite satisfaisant à leurs populations.