• La notion de voie polyvalente (PV) domine, dans les pays de l’OCDE, la philosophie et la pratique de l’ingénierie routière, dans son application en particulier aux routes à accès limité telles que les autoroutes de liaison et les routes rapides urbaines à péage ou gratuites. Le présent rapport s’applique à déterminer si l’affectation de certaines voies aux véhicules légers (voitures, camionnettes, pick-up) ou aux véhicules lourds (véhicules comptant généralement plus de deux essieux) peut, dans certaines circonstances, présenter un rapport coûts/efficience intéressant.

  • Les mérites de la séparation des voitures et des camions occupent les esprits depuis longtemps. La fluidification du trafic, la diminution du nombre d’accidents, l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des coûts de construction et d’entretien des infrastructures routières sont certains des avantages qu’elle peut présenter. Les poids lourds sont souvent bannis des voiries urbaines et relégués sur certaines voies de nombreuses routes, mais il n’existe pas d’infrastructures exclusivement réservées aux camions. L’aménagement de voies et de routes à péage réservées aux camions fait toutefois aujourd’hui l’objet de réflexions attentives. Les péages pour voitures et camions entrent aussi de plus en plus dans les moeurs et pourraient contribuer à distribuer plus rationnellement la circulation des voitures et des camions sur le réseau routier.

  • Le Ministère allemand des Transports, de la Construction et des Affaires Urbaines a élaboré un vaste programme qui vise à améliorer les informations fournies aux utilisateurs du système de transport ainsi que les services qui leur sont offerts, à atténuer leur stress et à renforcer la disponibilité et la sécurité. Afin d’exploiter toutes les ressources de la télématique, le Ministère a coordonné ses efforts avec ceux du Ministère de l’Économie et de la Technologie et lancé le projet « Information et orientation de l’utilisateur du système de transport », afin d’améliorer le fonctionnement des services d’information.

  • Le présent rapport examine les impacts économiques possibles d’innovations telles que la billetterie intelligente et l’accès instantané aux horaires ferroviaires et à l’information sur les correspondances intermodales. Dans un premier temps, il aborde le rôle qualitatif des innovations technologiques et organisationnelles (ITO) dans le cadre de l’intermodalité. Dans un deuxième temps, il décrit un modèle paramétrique quantitatif simple, qui sert ensuite à analyser les impacts des ITO sur la demande de transport ferroviaire, l’accessibilité et le bien-être des voyageurs dans l’hypothèse d’une rationalité limitée. Sous réserve que le modèle permette de rendre compte des principaux processus à l’oeuvre, les résultats montreront les effets possibles des choix qui s’offrent aux pouvoirs publics et des innovations technologiques, à la fois indépendamment et collectivement, ce qui permettra de débattre de leurs avantages et synergies. Une analyse des résultats quantitatifs indique que les effet sont favorables, dans une large mesure non linéaires et susceptibles de se cumuler en raison d’incidences de grande portée, liées, par exemple, à l’économie du changement climatique.