1887

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

image of Coopération pour le développement 2013

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

French Also available in: English

Notes relatives aux apporteurs de coopération pour le développement qui ne sont pas membres de l'OCDE

La présente section contient des informations sur les montants et les principales caractéristiques des programmes de coopération pour le développement de 18 pays qui ne sont pas membres de l’OCDE ; treize d’entre eux notifient leurs apports d’APD au CAD. L’Afrique du Sud, le Brésil, la République populaire de Chine, l’Inde et l’Indonésie – qui sont les Partenaires clés de l’OCDE – apportent depuis de nombreuses années une contribution précieuse à l’effort international de coopération pour le développement. Les chiffres présentés dans cette section sont fondés sur des rapports officiels, complétés par des recherches effectuées sur Internet dans le cas du Brésil et de l’Indonésie. La Fondation Bill et Melinda Gates est la seule entité privée notifiant des données au CAD.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error