1887

Coopération pour le développement 2020

Apprendre des crises, renforcer la résilience

image of Coopération pour le développement 2020

Les effets dévastateurs du coronavirus (COVID-19) sur les pays en développement ont mis à l'épreuve les limites, l'ingéniosité et la flexibilité de la coopération au développement, tout en révélant de bonnes pratiques. Cette 58e édition du rapport Coopération pour le développement présente les premières réflexions des dirigeants, des membres de l'OCDE, des experts et de la société civile sur les implications du coronavirus (COVID-19) pour la solidarité mondiale en 2021 et au-delà. Le rapport suggère des pistes d'action pour l'ensemble de la communauté internationale du développement en vue d'une action audacieuse et d'une réforme systémique. L’objectif est de mettre en place des systèmes nationaux et internationaux résistants, capables de faire face aux chocs mondiaux et de fournir et protéger les biens publics mondiaux, tout en poursuivant les actions de fond en faveur du développement durable. Il comprend également un panorama actualisé de la coopération pour le développement, étayé par les données de plus de 80 fournisseurs, membres de l’OCDE et du Comité d'aide au développement, mais aussi d’autres pays ou encore des fondations philanthropiques.

French Also available in: English

Un accès équitable aux vaccins contre le COVID‑19 doit rester une priorité si nous voulons mettre un terme à cette crise : Point de vue

Tandis que les premiers résultats prometteurs de candidats-vaccins contre le COVID‑19 commencent à être annoncés, on peut espérer que la fin de cette crise mondiale est à portée de main. Espérer seulement, parce que même si nous sommes aujourd’hui à un tournant et que nous disposons d’une solution mondiale qui pourrait mettre un terme à la phase aiguë de cette pandémie, nous n’y sommes pas encore tout à fait. Des données probantes montrant que la vaccination peut procurer une protection contre le virus pourraient bien changer la donne, mais elles induiront également une demande encore plus forte de vaccins contre le COVID‑19. Voilà pourquoi il est si important de veiller à ce qu’un accès équitable demeure une priorité mondiale. En effet, tant que les habitants de tous les pays ne seront pas protégés, le virus continuera de circuler, et la possibilité d’un retour à la normale dans nos vies quotidiennes, les affaires, le commerce et les déplacements, mais aussi les espoirs de relancer l’économie mondiale continueront de se dérober à nous.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error