1887

Dynamiques du développement en Afrique 2022

Des chaînes de valeur régionales pour une reprise durable

image of Dynamiques du développement en Afrique 2022

La publication Dynamiques du développement en Afrique tire les leçons des expériences des cinq régions du continent – Afrique australe, centrale, de l’Est, du Nord et de l’Ouest – pour développer des recommandations en matière de politiques publiques et partager les bonnes pratiques sur l’ensemble du continent. Étayé par les statistiques les plus récentes, son décryptage des dynamiques de développement vise à permettre aux leaders africains de réaliser la vision stratégique de l’Agenda 2063 à tous les niveaux : continental, régional, national et local.

Cette édition 2022 cherche à expliquer comment les chaînes de valeur régionales peuvent accélérer la transformation productive des pays africains, pour une reprise économique durable suite à la pandémie de COVID-19. L’analyse cible les domaines d’action où les acteurs privés et publics peuvent soutenir les chaînes de valeur régionales lors de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les entreprises du continent peuvent notamment tirer parti des innovations numériques pour réduire les coûts de production, et les gouvernements déployer des politiques en faveur du développement des compétences, de la passation des marchés publics et des investissements étrangers pour renforcer les liens productifs. Deux chapitres examinent le rôle de la coopération continentale pour tirer parti des tendances mondiales et des initiatives africaines. Les cinq autres chapitres proposent des recommandations adaptées à des chaînes de valeur spécifiques dans chacune des régions.

Cette publication entend nourrir le débat entre gouvernements, citoyens, entrepreneurs et chercheurs. Fruit de la collaboration entre la Commission de l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE, elle propose une nouvelle coopération entre pays et entre régions, tournée vers l’apprentissage mutuel et la préservation des biens communs.

French Also available in: Portuguese, English

Résumé

La pandémie de COVID-19 retarde la convergence des économies africaines avec le reste du monde. En 2022, la croissance économique du continent est attendue un point de pourcentage en dessous du taux mondial de 4.9 %. Selon les projections actuelles, les pays africains auront besoin de plus de cinq ans pour que leur part du produit intérieur brut (PIB) mondial retrouve son niveau d’avant la pandémie (environ 5 %). L’affaiblissement de la demande de matières premières, la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et les mesures sanitaires imposées ont réduit les capacités productives de l’Afrique. Notre analyse de 127 pôles industriels africains, basée sur l’intensité lumineuse nocturne, semble indiquer une diminution de leur activité jusqu’à 7.2 % entre mars et août 2020. La faiblesse des taux de vaccination contre le COVID-19 freine la reprise. En décembre 2021, seuls 7.7 % de la population africaine avaient reçu une dose de vaccin, contre 69.5 % dans les pays à revenu élevé.

French Also available in: English, Italian, Portuguese

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error