1887

Les femmes et l'entreprise 2014

Accélérer le développement de l'entreprenariat dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient

image of Les femmes et l'entreprise 2014

« Les femmes et l’entreprise 2014 » dresse un tableau des progrès accomplis dans le cadre du Forum des Femmes Entrepreneurs OCDE-MENA depuis la parution du premier rapport « Les femmes et l’entreprise » en 2012. En 2012, cinq domaines d'actions ont été identifiés comme priorités à mettre en œuvre par les gouvernements, les parties prenantes internationales, les organisations financières et de soutien aux entreprises, ainsi que par les agences statistiques. En deux ans, le Forum des Femmes Entrepreneurs a développé des contributions  dans trois de ces domaines d'action prioritaires. Les contributions du Forum des Femmes Entrepreneurs sont à la mesure de sa reconnaissance croissante en tant que hub encourageant des améliorations concrètes du climat des affaires pour les femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Plus que jamais, l’entrepreneuriat féminin constitue un volet essentiel des politiques de création d’emplois mises en place par les gouvernements de la région afin d’améliorer le bien-être d’une main-d’œuvre croissante et restaurer la confiance dans l’économie. Les perspectives économiques des pays de la région MENA ayant traversé une transition politique se sont améliorées, mais le chômage reste en hausse, l'inflation continue d’augmenter et les finances publiques de se détériorer. Dans ces pays, les incertitudes politiques s’ajoutent à des difficultés structurelles. Dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les défis restent encore liés à la diversification de leurs économies.

Français Egalement disponible en : Anglais

Recommandations clés

La participation accrue des femmes à la population active, en particulier en tant qu’entrepreneurs, pourrait contribuer au développement du secteur privé et stimuler l’innovation et la croissance dans la région MENA. Une étude récente suggère que la réduction de l’écart entre les sexes dans la population active pourrait accroître le PIB de plus de 25 % par habitant dans les pays de la région MENA.

Français Egalement disponible en : Anglais

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error