1887

Les membres du Comité d'aide au développement et la société civile

image of Les membres du Comité d'aide au développement et la société civile

L’agenda 2030 pour le développement durable est clair sur la nécessité d’impliquer les organisations de la société civile (OSC) dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable. Grâce à leur capacité à faire entendre dans les processus de développement la voix de ceux qui sont en première ligne de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et la vulnérabilité, les OSC peuvent contribuer à ce que personne ne soit laissé pour compte. Afin de travailler au maximum de leur potentiel, elles ont besoin que les membres du Comité d'aide au développement (CAD) leur permettent d’évoluer dans des environnements favorables.

Cette étude fournit un examen complet des différentes manières dont les membres du CAD soutiennent la société civile et travaillent avec elle. Elle fait valoir qu'ils peuvent faire davantage pour améliorer leurs modalités de collaboration avec la société civile ainsi que leurs pratiques. À cette fin, les recommandations concrètes de ce rapport pour approfondir la discussion avec les membres du CAD, les OSC et d'autres acteurs seront développés sous la forme d'une orientation ou d'une recommandation sur les manières de travailler plus efficacement avec la société civile, et donc de rendre les environnements des OSC plus favorables.

French Also available in: English

Résumé

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est sans équivoque quant à la nécessité de mobiliser les organisations de la société civile (OSC) pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) et rendre compte des progrès accomplis. Les OSC assument de multiples rôles. Elles sont prestataires de services dans les situations de développement et les contextes humanitaires, elles influent sur l’élaboration des politiques par le dialogue et la sensibilisation, et elles œuvrent à la promotion et à la protection des droits humains et de la démocratisation. Leur capacité à atteindre ceux qui sont les premières victimes de la pauvreté, des inégalités et de la vulnérabilité fait des OSC des acteurs à part entière des efforts déployés pour honorer l’engagement de ne laisser personne de côté énoncé dans le Programme 2030. Les OSC jouent un rôle important dans la coopération pour le développement, en tant qu’acteurs indépendants mais aussi en tant que partenaires d’exécution des membres du Comité d’aide au développement (CAD). D’après les statistiques de l’OCDE, les membres du CAD (ci-après les « membres ») ont alloué près de 21 milliards USD aux OSC en 2018, ce qui représente 15 % de l’aide bilatérale totale.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error