1887

Les profils de coopération au développement

image of Les profils de coopération au développement

Les Profils de coopération au développement de l’OCDE synthétisent les statistiques officielles de l’aide publique au développement (APD) et d’autres financements du développement par bailleur. Ils analysent les tendances par géographie et par secteur, les allocations aux organisations multilatérales et à la société civile, aux priorités transversales comme le genre, l’autonomisation des femmes, l’environnement et le climat, ainsi que la mobilisation des financements privés. Les Profils couvrent les flux émis par les principaux bailleurs internationaux publics et privés, dont les pays membres de l’OCDE et de son comité d’aide au développement (CAD), de nombreux pays non-membres et de fondations privées. Ils donnent également un aperçu des priorités stratégiques, des dispositifs institutionnels et des systèmes d’évaluation de chaque bailleur.

French Also available in: English

Comment le COVID-19 et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine remodèlent l’aide publique au développement (APD)

L’aide publique au développement (APD) déployée en 2022 s’inscrit dans un contexte en perpétuelle évolution. En 2020-21, les fournisseurs de coopération pour le développement ont connu une hausse des demandes de soutien en raison de la pandémie de COVID-19, en vue de faire face aux incidences croissantes en termes de pauvreté, de faim, de conflit et de situation économique. À cela s’ajoute la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui vient aujourd’hui freiner la reprise mondiale, entraînant une hausse de l’inflation et provoquant des crises en cascade sur l’ensemble de la planète, y compris dans les pays en développement. Ce document dresse le bilan de la façon dont la pandémie de COVID-19 a orienté les dépenses d’APD en 2020-21, en s’appuyant sur des données détaillées relatives à l’APD disponibles pour la première fois. Il analyse également comment la crise pluridimensionnelle provoquée par la guerre en Ukraine pourrait avoir des retombées sur l’APD en 2022 et au-delà.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error