1887

Documents de travail du Centre de développement de l'OCDE

Le Centre de développement de l’OCDE tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The Rationale for Higher Education Investment in Ibero-America

Un point central du débat sur les politiques d’éducation supérieure ou tertiaire a trait au financement de ce secteur. Trois questions majeures alimentent les discussions entre gouvernements, chercheurs, étudiants, experts et membres de la société civile à travers le monde : qui doit financer, pour qui et comment. Et l’Amérique latine ne fait pas exception. Les chefs d’État et de gouvernement se sont prononcés à plusieurs reprises sur ce sujet lors des sommets ibéroaméricains. Les enceintes universitaires et les pavés des rues des principales villes de la région ont également servi de tribune aux étudiants et professeurs réclamant davantage de moyens financiers pour les universités. Le document présent plaide pour un partage du financement du système éducatif supérieur entre l’État et les particuliers, c’est-à-dire les étudiants et leurs familles, en fonction des bénéfices privés et sociaux générés. Le modèle de distribution des coûts (1:1) entre le privé et le public s’appuie sur le calcul économétrique des bénéfices respectifs générés, qui se partage de façon égale entre bénéfices privés et bénéfices sociaux ou externalités publiques. La conclusion qui découle de cette analyse consiste à suggérer une diversification des sources de financement des Institutions d’éducation supérieure (IES) de manière à garantir un partage égal des coûts entre l’État (les contributeurs) et les particuliers (ménages ou familles et étudiantes/diplômés). Ceci n’est valable bien entendu qu’à condition que le système éducatif fonctionne de façon optimale et génère effectivement les bénéfices attendus par les individus et la société. Les obstacles qui entravent un tel fonctionnement doivent être levés. Il est du ressort de l’État d’allouer les ressources nécessaires pour parvenir à ces objectifs, et de mettre en oeuvre des politiques publiques qui permettent aux institutions de répondre aux exigences et standards proposés.

English

Keywords: dépense publique, bénéfice privé, bénéfice public, biens publics, éducation tertiaire
JEL: I23: Health, Education, and Welfare / Education and Research Institutions / Higher Education; Research Institutions; I28: Health, Education, and Welfare / Education and Research Institutions / Education: Government Policy
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error