1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Règles anti-évitement contre la planification fiscale internationale

une classification

Ce document décrit les principales règles anti-évitement contre la planification fiscale internationale par les entreprises multinationales dans les pays de l'OCDE et du G20. En s’appuyant sur cette description et sur les efforts de classification précédents dans la littérature, une nouvelle classification de la force des règles anti-évitement est compilée. Elle prend en compte cinq dimensions clés de l'anti-évitement: (i) les règles de prix de transfert et les exigences en matière de documentation ; (ii) les règles sur la déductibilité des intérêts pour empêcher la manipulation de l'emplacement de la dette, telles que les règles relatives à la sous-capitalisation ou portant sur les ratios intérêt-bénéfice ; (iii) les règles CFC sur les sociétés étrangères contrôlées ; (iv) les règles générales anti-évitement (GAAR) ; et (v) les impôts retenus à la source sur les paiements transnationaux d'intérêts, de redevances et de dividendes, en tenant compte des conventions fiscales bilatérales. Le classement est basé sur un cadre simple visant à capturer les principales caractéristiques des règles anti-évitement d'une manière harmonisée dans tous les pays, même si elle laisse inévitablement de côté certaines caractéristiques propres à chaque pays, ainsi que l'application des règles existantes. L'analyse empirique de Johansson et al., (2016), qui est basée sur cette classification, suggère que des règles anti-évitement fortes peuvent réduire les transferts de bénéfices des entreprises multinationales.

English

Keywords: anti-avoidance rules, international tax planning
JEL: F23: International Economics / International Factor Movements and International Business / Multinational Firms; International Business; K34: Law and Economics / Other Substantive Areas of Law / Tax Law; H26: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue / Tax Evasion and Avoidance
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error