1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Orientation de la politique budgétaire au Brésil sur la période 1995-2005

L'effet de l'endettement

L'ajustement budgétaire du Brésil depuis l'adoption d'un régime de taux de change flottant en 1999 a été impressionnant, malgré la morosité de la croissance pendant ces années. Cela suggère un remarquable effort budgétaire pour assurer la soutenabilité de la dette publique. Pour mieux évaluer l'ampleur de cet effort d'ajustement, ce document applique la méthodologie utilisée par le Secrétariat de l'OCDE pour distinguer les changements dans la position budgétaire liés à l'orientation de la politique discrétionnaire de ceux liés aux stabilisateurs automatiques du code des impôts, du système de sécurité sociale et de l'assurance chômage. Les calculs sont utilisés pour estimer la sensibilité des initiatives de la politique discrétionnaire à un changement de la dette publique. La politique budgétaire discrétionnaire est essentiellemen procyclique dans les phases de basses conjonctures, ceci est la principale conclusion rapportée dans ce document. Cela souligne que la conduite de la politique budgétaire Brésilienne est fortement motivée par la soutenabilité de la dette publique. Les catégories de dépenses obligatoires, comme les dépenses en personnel,sont également procycliques dans les périodes de reprise. Ceci crée un effet rattrapage en «dents de scie» des dépenses publiques, une question qui devra être abordée pour améliorer la qualité de l'ajustement budgétaire progressif. Une augmentation du ratio de la dette publique sur le PIB de 1% est associé à une baisse de 0.33 point de pourcentage dans les dépenses discrétionnaires au niveau fédéral. Cette réponse paraît s'être renforcée après l'adoption d'un régime de taux de change flottant en 1999. Ce Document de travail se rapporte à l'Étude économique de l'OCDE du Brésil, 2005 (www.oecd.org/eco/etudes/bresil).

English

Keywords: Brésil, soutenabilité de dette, cycle des affaires, politique budgétaire
JEL: H60: Public Economics / National Budget, Deficit, and Debt / National Budget, Deficit, and Debt: General; E32: Macroeconomics and Monetary Economics / Prices, Business Fluctuations, and Cycles / Business Fluctuations; Cycles; E62: Macroeconomics and Monetary Economics / Macroeconomic Policy, Macroeconomic Aspects of Public Finance, and General Outlook / Fiscal Policy
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error