1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Chili : Meilleures compétences pour une croissance inclusive

Améliorer l'éducation et les compétences est la clé de voûte pour réduire les inégalités de revenus et de stimuler la croissance de la productivité. Ce chapitre fait valoir que, pour améliorer et faire un meilleur usage de, les compétences de la main-d'oeuvre, le Chili pourraient gagner beaucoup d'une Stratégie des compétences globales et cohérentes sur trois piliers: le développement, l'activation et l'utilisation efficace des compétences. Le Chili a fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies, attirant davantage d'étudiants dans le système d'éducation. Pourtant, les résultats scolaires restent en deçà des normes de l'OCDE, et sont étroitement liées à la situation socio-économique des élèves. Améliorer la qualité et l'équité de l'éducation aiderait à atteindre croissance de la productivité plus forte et faire du Chili un pays plus inclusif. Par conséquent, le Chili devrait fixé l'objectif d'atteindre les compétences universelles d'ici 2030. Atteindre cet objectif nécessite d'investir davantage dans l'éducation de la petite enfance, ce qui rend les écoles plus inclusif et le remodelage des carrières des enseignants. Chili doit aussi améliorer l'accès à l'enseignement supérieur de qualité pour les étudiants issus de milieux socio-économiques moyenne et basse. Enfin, en termes de l'activation et l'utilisation efficace des compétences, un objectif clé devrait être de réduire inadéquation des compétences, ce qui contribue à la faible croissance de la productivité. Cela exige des marchés du travail plus flexibles, d'investir davantage dans l'éducation et la formation professionnelle, et la promotion de la participation de davantage de femmes dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique. Ce Document de travail se rapporte à l’Étude économique de l’OCDE de Chili 2015 (www.oecd.org/fr/eco/etudes/etude-economique-chili.htm)

English

Keywords: emploi, PISA, compétences des adultes, inégalité, éducation
JEL: J61: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Geographic Labor Mobility; Immigrant Workers; I21: Health, Education, and Welfare / Education and Research Institutions / Analysis of Education; J24: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity; J21: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Labor Force and Employment, Size, and Structure; I28: Health, Education, and Welfare / Education and Research Institutions / Education: Government Policy; J08: Labor and Demographic Economics / General / Labor Economics Policies
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error