1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Fiscalité locale, réglementation d’urbanisme et occupation des sols

Étude empirique

Ce document étudie les travaux de recherche théoriques et empiriques consacrés aux relations entre fiscalité locale, réglementation d’urbanisme et modes d’occupation des sols. Les résultats peuvent être résumés comme suit : 1) Dans les pays qui pratiquent la décentralisation budgétaire, la réglementation d’urbanisme et les politiques budgétaires au niveau infranational encouragent l’étalement urbain. À l’inverse, dans les pays plus centralisés, des politiques restrictives de maîtrise de l’étalement des villes et le manque d’incitations budgétaires locales en faveur de l’aménagement du territoire ont tendance à entraîner une pénurie de logements. 2) Certains instruments budgétaires influent sur le type et la composition de l’aménagement du territoire, par exemple l’importance de la construction de logements par rapport à celle de bâtiments à usage commercial. La suppression des incitations budgétaires locales en faveur de certains types de biens réduit la surface des sols qui leur sont affectés et augmente leurs prix. 3) Dans les pays à structure plus décentralisée, les politiques locales d’occupation des sols visant à limiter ou à modifier la croissance urbaine sont inefficaces car les individus mobiles peuvent contourner les restrictions locales en s’établissant dans les juridictions voisines qui offrent l’équilibre recherché entre occupation des sols et services publics. 4) Le développement des réseaux de transport permet aux ménages et aux entreprises de s’établir en zones périphériques, ce qui accélère la désertification des centres villes et favorise l’étalement urbain, surtout le long des routes à grande circulation. 5) Dans les pays où la gestion budgétaire est décentralisée, le développement des banlieues est associé au pouvoir politique croissant des propriétaires fonciers. Ceux-ci font généralement pression pour que des mesures d’urbanisme obéissant à des considérations budgétaires soient prises – essentiellement en fixant une taille minimale des lots – qui favorisent les contribuables plus aisés. Aussi, les décisions d’urbanisme qui répondent à des objectifs budgétaires freinent le développement local et augmentent la valeur des biens, tout en favorisant l’étalement urbain. Globalement, la politique budgétaire et la réglementation d’urbanisme sont étroitement liées, et les pouvoirs publics doivent harmoniser ces politiques pour atteindre efficacement les objectifs d’occupation des sols.

English

Keywords: land use regulations, fiscal competition, sprawl, land use patterns, urban density, fiscal instruments
JEL: H3: Public Economics / Fiscal Policies and Behavior of Economic Agents; R3: Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics / Real Estate Markets, Spatial Production Analysis, and Firm Location; R4: Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics / Transportation Economics; R5: Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics / Regional Government Analysis; H7: Public Economics / State and Local Government; Intergovernmental Relations; H2: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue; H4: Public Economics / Publicly Provided Goods
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error