Panorama des comptes nationaux 2013
La publication Panorama des comptes nationaux présente des statistiques en utilisant une approche par indicateur et en mettant l'accent sur les comparaisons entre pays. Elle vise à rendre les comptes nationaux plus accessibles et instructifs, tout en présentant le cadre conceptuel sous-jacent et les questions de comparabilités inhérentes pour chaque indicateur.
La variété des indicateurs reflète la richesse inhérente aux données des comptes nationaux et encourage les utilisateurs à diriger leur attention, souvent focalisée sur le PIB, vers d’autres indicateurs économiques importants, qui pourraient mieux répondre à leurs besoins. La publication se compose de sept chapitres clés et fournit des indicateurs relatifs au PIB, aux revenus, aux dépenses, à la production, à l’administration publique et au capital. Les données fournies couvrent en général la période 1998-2011.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.88MBPDF
Épargne brute et capacité/besoin de financement des administrations publiques
Les concepts d’épargne et de besoin de financement sont introduits respectivement dans les . Cependant, ils sont réintroduits ici dans la section des administrations publiques pour refléter l’importance particulière que ces concepts recouvrent dans la sphère des finances des administrations. L’épargne est typiquement associée au concept de la Règle d’Or , à savoir que les dépenses courantes des administrations moins les recettes courantes (comme les impôts) devraient se compenser sur la durée d’un cycle économique. La capacité/besoin de financement reflète la position budgétaire après enregistrement des dépenses en capitaux. La capacité de financement signifie que les administrations fournissent des ressources financières aux autres secteurs et le besoin de financement signifie que les administrations nécessitent des ressources financières de la part des autres secteurs.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 321.45KBPDF