Panorama des comptes nationaux 2014
Cette publication présente des données sous forme d'indicateurs et privilégie les comparaisons entre pays. L'objectif est de rendre les comptes nationaux plus accessibles et plus informatifs et dans un même temps de fournir les informations les plus pertinentes concernant les définitions et les problèmes de comparabilité inhérents à chaque indicateur.
L'éventail des indicateurs a volontairement été établi de façon assez large afin de refléter la richesse des Bases de données de l'OCDE sur les comptes nationaux. Cette large sélection a également pour objet d'inciter les utilisateurs à porter leur attention sur d'autres indicateurs que le célèbre PIB. Certains travaux récents ont joué un rôle déterminant dans le choix des indicateurs. Le rapport de la commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi) est un exemple particulièrement marquant.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.47MBPDF
Croissance du PIB
En 2012, la croissance du PIB réel dans la zone de l’OCDE valait 1,5 %, accusant un ralentissement par rapport à un taux de 2 % en 2011. Cette évolution globale occulte le fait que 12 des 34 pays membres ont eu en 2012 une croissance négative. Le PIB a baissé le plus fortement en Grèce (6,4 %), où il a reculé pour la cinquième année consécutive. A l’opposé, les taux de croissance du Chili (5,6 %) et de l’Estonie (3,9 %) ont été les plus élevés.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 345.83KBPDF