1887

Panorama des statistiques de l'OCDE 2009

Économie, environnement et société

image of Panorama des statistiques de l'OCDE 2009

Le Panorama des Statistiques de l’OCDE 2009 est la cinquième édition d’une publication statistique annuelle de l’OCDE, qui est à la fois complète et dynamique. Plus de 100 indicateurs couvrent un très grand nombre de domaines : économie, agriculture, éducation, énergie, environnement, aide extérieure, santé et qualité de la vie, industrie, information et communications, population/main-d’oeuvre, échanges et investissement, fiscalité, dépenses publiques et R-D. Cette année, le Panorama des Statistiques consacre un chapitre spécial sur les inégalités. Les données sont fournies pour tous les pays membres de l’OCDE (avec le total pour l’ensemble de la zone), ainsi que pour un certain nombre de pays non membres.

 

Chaque indicateur est présenté sur deux pages. La page de gauche comporte une brève introduction, puis une définition détaillée des indicateurs, des commentaires à propos de la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme et une bibliographie à l’intention du lecteur souhaitant compléter son information. Sur la page de droite se trouvent le tableau présentant les données et un graphique qui illustre de façon synthétique les enseignements à tirer des données. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

Le Panorama des Statistiques de l’OCDE 2009 est un ouvrage de référence pour tous les spécialistes de l’économie.

French Also available in: English

Évolution du PIB par habitant

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant mesure l’activité économique ou le revenu par personne, et constitue un des indicateurs clés de la performance économique. Le PIB par habitant est une mesure approximative du niveau de vie moyen ou du bien-être économique. Sa croissance peut se décomposer en une partie due à l’augmentation de la productivité du travail (mesurée par le PIB par heure travaillée) et une partie due à l’accroissement de l’utilisation de la main-d’oeuvre (mesurée par le nombre d’heures travaillées par personne). L’augmentation de l’utilisation de main-d’oeuvre peut avoir un impact considérable sur la croissance du PIB par habitant. Un ralentissement de la progression ou une baisse du taux d’utilisation de la maind’oeuvre conjuguée à une croissance forte de la productivité du travail peut indiquer une utilisation accrue du capital et/ ou une diminution de l’emploi des travailleurs à faible productivité.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error