Panorama des statistiques de l'OCDE 2009
Économie, environnement et société
Le Panorama des Statistiques de l’OCDE 2009 est la cinquième édition d’une publication statistique annuelle de l’OCDE, qui est à la fois complète et dynamique. Plus de 100 indicateurs couvrent un très grand nombre de domaines : économie, agriculture, éducation, énergie, environnement, aide extérieure, santé et qualité de la vie, industrie, information et communications, population/main-d’oeuvre, échanges et investissement, fiscalité, dépenses publiques et R-D. Cette année, le Panorama des Statistiques consacre un chapitre spécial sur les inégalités. Les données sont fournies pour tous les pays membres de l’OCDE (avec le total pour l’ensemble de la zone), ainsi que pour un certain nombre de pays non membres.
Chaque indicateur est présenté sur deux pages. La page de gauche comporte une brève introduction, puis une définition détaillée des indicateurs, des commentaires à propos de la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme et une bibliographie à l’intention du lecteur souhaitant compléter son information. Sur la page de droite se trouvent le tableau présentant les données et un graphique qui illustre de façon synthétique les enseignements à tirer des données. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.
Le Panorama des Statistiques de l’OCDE 2009 est un ouvrage de référence pour tous les spécialistes de l’économie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.46MBPDF
Mortalité infantile
Un grand nombre d’études ont utilisé les taux de mortalité infantile comme des données de santé permettant d’examiner l’effet de divers déterminants médicaux et non médicaux de la santé. Le taux de mortalité infantile, qui représente la proportion de décès de bébés de moins d’un an, témoigne de l’incidence de la situation matérielle et sociale sur la santé des mères et des nouveaux-nés, ainsi que de l’efficacité des systèmes de santé. Le fait que des pays où les dépenses de santé sont élevées n’enregistrent pas nécessairement une faible mortalité infantile a conduit à penser qu’il n’était pas indispensable d’accroître ces dépenses pour obtenir de meilleurs résultats dans ce domaine. Il ressort d’un ensemble d’études que de nombreux facteurs autres que la qualité et l’efficience du système de santé, comme les inégalités de revenu, le milieu social, les habitudes de vie des individus et les mentalités, avaient une influence sur les taux de mortalité infantile.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 264.38KBPDF