Panorama des statistiques de l'OCDE 2014
Economie, environnement et société
Plus de 100 indicateurs couvrent un très large éventail de domaines: l'agriculture, la production économique, l'aide au développement, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la santé, la richesse des ménages, l'industrie, les technologies de l'information et de la communication, le commerce international, la main-d'œuvre, la population, la fiscalité, les dépenses publiques et la transparence et la R & D.
Les données sont fournies pour tous les pays membres de l'OCDE (y compris les totaux des superficies) et pour certaines économies non membres (notamment le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie et l'Afrique du Sud). Pour chaque indicateur, il y a une double page: une page de texte comporte une brève introduction, puis une définition détaillée de l'indicateur, des commentaires sur la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme liées à l'indicateur et une liste de références pour de plus amples informations sur l'indicateur; la page opposée contient un tableau et un graphique qui illustre – d’un coup d'œil - le message clé véhiculé par les données. Pour chaque table est fourni un "StatLink» dynamique où les lecteurs peuvent télécharger les données correspondantes.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.79MBPDF
Épargne des ménages
L’épargne des ménages est la principale source intérieure de financement des dépenses en capital, qui constituent un moteur essentiel de la croissance économique à long terme. Les taux d’épargne des ménages varient considérablement d’un pays à l’autre en raison de disparités institutionnelles, démographiques et socioéconomiques. L’existence de régimes de retraite financés par l’État et la pyramide des âges notamment sont des facteurs qui, tous deux, ont une influence sur le taux d’épargne de la population (les personnes âgées ayant tendance à se défaire de leurs actifs financiers lorsqu’elles sont à la retraite et à moins épargner). Les conditions d’accès au crédit et le coût du crédit, de même que les attitudes qui prévalent à l’égard de l’endettement, peuvent également peser sur les décisions des individus de dépenser ou d’épargner leur argent.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 411.20KBPDF