1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French Also available in: English, German

Espagne

En 2006 et en 2007, la croissance devrait rester vigoureuse, proche du taux potentiel (un peu plus de 3%), grâce au dynamisme de la demande intérieure et à un certain redressement des exportations consécutif à la reprise en Europe. L’inflation globale devrait se modérer quelque peu après sa récente accélération, et l’inflation tendancielle restera sans doute globalement stable, mais l’écart avec la moyenne de la zone euro est susceptible de persister et d’éroder davantage la compétitivité.

Un resserrement de l’orientation budgétaire serait souhaitable pour atténuer les pressions de la demande intérieure et se préparer aux conséquences budgétaires du vieillissement. Pour enrayer la dégradation de la compétitivité il faudra aussi assouplir le système d’indexation automatique des salaires. La priorité donnée par les autorités à un redéploiement des dépenses publiques pour stimuler les gains de productivité est tout à fait opportune.

French Also available in: German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error